Passer au contenu

Comment myCANAL veut devenir la plate-forme de streaming de référence

Lancement d’une application Mac, arrivée sur PlayStation, rapprochement avec Apple TV+ et Amazon… myCANAL a beaucoup de projets. Lancé il y a plusieurs années en tant que service de replay, l’application française devient peu à peu le meilleur endroit pour trouver des films, séries ou émissions.

Chaque mois, 15 millions de Français utilisent myCANAL (tous ne sont pas abonnés, l’application propose aussi un service de replay gratuit). À l’occasion d’une conférence de presse, le groupe Canal+ a expliqué comment il comptait faire de son application le service de référence en matière de SVoD en France.
Premier changement symbolique, comme Netflix, myCANAL va avoir droit à son petit jingle reconnaissable au début des programmes originaux. 

Mac, PS4, PS5, téléviseurs LG et Hisense… 

Pour arriver à ses fins, le groupe Canal souhaite rendre son application disponible sur un maximum de plates-formes. D’ici début 2021, il explique que 13 millions de nouveaux appareils seront compatibles avec myCANAL. Les téléviseurs LG et Hisense, qui utilisent un OS propriétaire, auront ainsi accès à l’application.
En plus des Xbox 360 et Xbox One, myCANAL va aussi faire son arrivée sur Xbox Series, PS4 et PS5. Enfin, comme nous vous le disions il y a quelques jours, l’application va arriver dans les prochaines semaines sur Mac. Les développeurs de myCANAL ont décidé d’utiliser le programme Catalyst d’Apple pour porter la version iPadOS de l’application sur macOS. 

Netflix, Disney+, Amazon et Apple TV+ ? 

Aujourd’hui, myCANAL permet d’accéder au catalogue de nombreux services «concurrents». On peut accéder au catalogue de Ciné+, OCS, Netflix et Disney+ directement depuis l’application française, ce qui est très pratique lorsque l’on ne sait pas trop quoi regarder en rentrant chez soi.
Le patron de Canal+ a notamment expliqué discuter avec Apple pour ajouter le catalogue d’Apple TV+ à son application (un tel partenariat est possible, Canal et Apple travaillent ensemble étroitement) et dit aussi envisager d’inclure les contenus d’Amazon Prime Video.
Enfin, si OCS venait à perdre les droits des films/séries HBO, Canal+ se dit prêt. Il discute avec HBO dans la perspective d’un lancement d’HBO Max en France. 

Autre chose qui ne change pas, myCANAL propose toujours un accès au replay des autres chaînes françaises. TF1, France TV, M6, Ciné+, OCS… Pas besoin de passer par une autre application. 

Du multi-utilisateurs façon Netflix

Enfin, au démarrage de myCANAL, on nous proposera désormais de choisir le profil d’un utilisateur comme sur Netflix ou Disney+. L’objectif est de pouvoir partager son compte avec différents membres de la famille tout en recevant ses propres recommandations.

Pour rappel, myCANAL a d’autres projets dans les années à venir. Nous vous avions notamment parlé il y a plusieurs mois de l’utilisation du protocole Low-Latency HLS d’Apple pour réduire le temps d’écart entre la réalité d’un événement et sa diffusion à la télévision. D’ailleurs, côté foot, Canal+ lancera le 7 novembre la fonctionnalité TimeLine. Lors du match PSG-Rennes, les abonnés pourront participer à des quiz ou répondre à des sondages en direct. 

Source : Les Numériques

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche