Fonctionnant avec des cartouches de 2 Go, le lecteur Jaz permet de réaliser la sauvegarde de fichiers volumineux. Ce type de lecteur est disponible en deux versions : l’une, transportable, s’installe à la manière d’un graveur externe, l’autre se loge, comme un lecteur de CD, à l’intérieur du PC et se subdivise en deux catégories selon le type de branchement. Installé sur un connecteur IDE, il se met en place comme un disque dur.
Mais il peut aussi se connecter à une carte SCSI. La procédure à suivre est alors un peu plus compliquée, mais est grandement facilitée par un manuel d’installation bien conçu et largement illustré. Iomega, qui construit et distribue le Jaz, s’est en revanche moins soucié du CD-Rom qui contient les pilotes, la documentation technique et les outils logiciels. Il est donc impératif de s’assurer, lors de l’achat, que ce CD-Rom s’accorde avec votre version de Windows. Sinon, vous vous trouverez dans l’impossibilité d’installer les logiciels qui l’accompagnent.
Pour la facilité de la démonstration, nous sommes partis du principe que la carte SCSI était déjà montée dans le PC. Il faut néanmoins s’assurer que cette carte dispose bien d’un connecteur interne : certaines, en effet, ne sont équipées que d’un connecteur externe. Dans ce cas, vous serez obligé de la changer. Nous avons conservé la même carte SCSI Adaptec AVA-2904, qui est limitée à un taux de transfert de 10 Mo/s, pour effectuer l’installation du Jaz interne. Cette vitesse sera suffisante pour le lecteur.
Mais, si vous avez le choix, il est préférable de choisir une carte SCSI plus puissante, avec un taux de transfert de 20 à 40 Mo/s, en prévision de l’installation ultérieure d’autres périphériques SCSI (scanner, disque dur, etc.), qui, mis bout à bout, se montreront beaucoup plus gourmands.
Retour au sommaire Faites durer votre PC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.