Passer au contenu

Comment Microsoft veut forcer les utilisateurs de Windows 10 à passer sous Windows 11

L’entreprise de Redmond veut accélérer l’adoption de Windows 11 en affichant, sur les écrans des utilisateurs de machines Windows 10 compatibles, une page suggérant de mettre à niveau leur machine… tout en brouillant les pistes pour les faire accepter.

Microsoft veut absolument que vous passiez à Windows 11. Et pour y arriver, le géant américain semble vouloir adopter la méthode forte. Sur Reddit, un utilisateur s’est ému de s’être vu proposer sur son PC Windows 10, un écran indiquant que la mise à niveau vers Windows 11 était maintenant « déverrouillée ». Ce système n’a rien de nouveau puisque Microsoft l’avait déjà déployé au lancement de Windows 11 pour avertir les utilisateurs que leur PC était éligible. Néanmoins, à l’époque, les utilisateurs qui voyaient cette page s’afficher sur leur machine avaient plusieurs choix parfaitement distincts. Ils pouvaient ainsi choisir d’accepter directement, d’ouvrir une page leur permettant d’avoir des informations supplémentaires, de conserver leur version de Windows 10 ou de planifier l’installation de Windows 11 ultérieurement.

Les PC Windows 10 compatibles forcés de passer à Windows 11 ?

Mais Microsoft a visiblement décidé que tous les PC fonctionnant encore sous Windows 10 devraient un jour ou l’autre passer à Windows 11. Désormais, son écran suggérant aux utilisateurs de mettre à niveau leur PC n’est plus tout à fait identique à ce qu’elle fut par le passé. À présent, Microsoft ne propose plus que deux boutons, qui conduisent au final à la même décision. Car si le premier bouton, sélectionné par défaut et mis en surbrillance, permet d’accepter la proposition et d’obtenir Windows 11, le second ne permet pas de refuser, mais simplement de planifier l’installation du système d’exploitation.

Windows 10 Windows 11 dark pattern
© WindowsLatest

La possibilité de refuser l’installation de Windows 11 est malgré tout toujours présente, mais bien moins visible qu’auparavant. Microsoft a en effet abandonné le bouton dédié pour noyer l’option « Conserver Windows 10 » dans une barre d’outils affichée tout en bas de l’écran, et de fait bien moins visible de l’utilisateur.

Cette méthode somme toute agressive est déjà largement pratiquée, notamment sur le Web. Il s’agit en effet de ce que l’on appelle un Dark Pattern. Pour faire simple, Microsoft se sert cette technique pour vous manipuler. En mettant sous votre nez l’option qu’elle a décidé de vous faire prendre et en tentant de dissimuler les autres options dans des éléments d’interface visuellement plus difficiles à distinguer, les chances que vous acceptiez l’offre sont plus élevées.

Une adoption de Windows 11 au ralenti

Ce n’est sans doute pas un hasard si Microsoft tente ce changement de stratégie et essaie de vous faire adopter son nouveau système d’exploitation par la ruse. Car en novembre dernier, les chiffres d’adoption étaient encore très loin d’être bons. En effet, moins d’un PC sur six utilisait le dernier OS de Microsoft. L’éditeur semble à tout prix vouloir rectifier le tir, et ce n’est sans doute pas un hasard s’il a décidé de retirer de la vente les licences de Windows 10 sur son site. En attendant, si vous possédez un PC sous Windows 10 et que cet écran s’affiche sur votre machine, vous êtes prévenus : il faut cliquer en bas à gauche sur l’option Conserver Windows 10 pour refuser la mise à niveau que Microsoft tente de vous imposer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Neowin


Votre opinion
  1. Bonjour,

    Votre article est vraiment très intéressant et clair.
    C’est bien d’être guidé par un article aussi bien fait.

    Merci à vous.

    Bonne journée

    Stéphane

    1. Moi cela a été imposé sans même que j’ai quoique soit à dire…
      Je suis arrivé un matin sur mon laptop tout était en cours d’installation…
      De plus, impossible de travailler sans l’aide de internet, même l’aide…
      Plus de vie privée, ils peuvent fouiner sans gêne mon laptop..

    1. Cette astuce à changer un système d’exploitation Windows 10 par un Windows 11 n’est qu’une supercherie pour acheter un nouveau PC.
      Je possède un PC équipé de Windows 8.1 , j’ai installé un Windows 10 mais voilà la carte graphique de mon PC ne marche pas . Par conséquent je l’ai formaté et j’ai réinstallé mon Windows 8.1 et ça marche bien.
      Tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas se précipiter et changer son système d’exploitation si ce dernier vous donne satisfaction.” Le mieux est l’ennemi du bien” (proverbe français )

  2. Personnellement ce qui m’énerve le plus c’est lors de la configuration d’un nouvel ordinateur. Impossible de créer directement avec un utilisateur local. Microsoft force systématiquement à configurer un utilisateur enregistré chez eux.

    C’est après que l’on puisse modifier et configurer un utilisateur local. Néanmoins, le compte reste quand même associé à l’utilisateur enregistré chez Microsoft.

    1. Bonjour,

      Il est possible de créer des comptes local en utilisant la commande spécifique pour windows 11 (recherchez “OOBE\BYPASSNRO” sur Google pour la méthode) et en indiquant “Je n’ai pas internet” sur windows 10.

      Bonne journée à vous.

      1. Bonjour,

        Merci…
        En fait, il suffit d’aller dans “Paramètres, Comptes, Option de connexion, Compte local”
        Mais c’est pénible que l’on soit obligé de s’enregistrer d’abord chez Mircrosoft et de modifier après

    2. En fait, si, ça dépend de la version de Windows. Si c’est une version Pro, on peut créer sans problème un compte local à l’installation. En choisissant “rejoindre un domaine” ou quelque chose de similaire (je ne sais plus la formulation exacte) sur l’écran de création de compte, on passe d’abord par la création d’un compte local, et rien n’oblige à joindre un domaine par la suite.

      1. Bonjour,
        Oui tout à fait, dans le cas d’un environnement Pro où il y a un Domaine ou AD.
        Malheureusement ce sont des installations maison 🙂

      2. Le pb avec Microsoft c’est qu’ils forcent les utilisateurs à passer progressivement sur le ‘Tout Cloud’ ! Donc, à terme, pour utiliser Windows, il faudra un compte sur 365 et une licence !

        Concernant la création du compte, seul Windows 11 Home (ou Famille) est concerné par le fait de devoir créer un compte sur 365. Il existe toujours la parade pour créer un compte local simplement en débranchant son câble réseau ou en coupant le WiFi.
        Enfin, pour Windows 10 Pro, il n’y a absolument pas besoin de choisir “rejoindre un domaine” pour créer un compte local lors de l’installation. Imaginez, chez vous, vous ne possédez pas de serveur Active Directory, vous faites comment ? Il suffit juste de passer par les autres options, puis compte local. Et voilà !

        Cordialement

    3. Pour avoir un compte local pendant l’installation de Windows 11 rentrez simplement un email qui n’existe pas avec un mot de passe au hasard, l’ordinateur va ressentir comme un bug et vous proposera directement de taper uniquement un utilisateur local.
      CQFD

      1. Alors peut-être que ça ne marche plus avec les installations récentes.
        J’ai activé sur deux machines différentes, dans les deux cas, je suis obligé de m’enregistrer chez Microsoft. Si le mail n’existe pas ou n’a encore jamais été enregistré, je suis obligé de créer le compte chez Microsoft.

    4. Il est possible de créer un compte local … en coupant le réseau de l’ordinateur…

      Coupez le WiFi, débranchez le câble réseau, et Windows sera bien obligé de vous proposer une option ne nécessitant pas internet… 😉

  3. Bonjour à tous,

    J’ai installé Linux en dual boot avec Win10 et je n’utilise plus ou presque Win10.
    Trop de plantages, de mises à jours qui déstabilisent le système et ce Win11 qui va bientôt nous être imposé… Bye-bye Microsoft !

    1. je vais faire pareil , pour uniquement de la bureautique ,du web et deux trois autres bricoles , cela ira très bien , ras le bol de leurs usine a gaz qui sert a rien

  4. Bonjour!

    rien e’est imposser utiliser Windows 11 avec une bouton ont reste sur Windows 10.
    Windows 11 Probleme: cobeiller a Papier on peut pas du tout epingler ou faire un Drag and Drop, Microsoft Office 365 est préinstaller, ont peut plus du tout chosier le Paramètre de la bar de tàches 1) groupe mais sans Texte, 2) tous grouper, 3) ne pas du tout grouper, la Positioon enbas, enHaut, droitte, gauches on peut pas du tout chossier de la bar de tàches .

    Mes meilleurs Salutions!

    1. Bonjour,

      Le problème est que les nouveaux ordinateurs sont tous livrés avec W11 maintenant.
      Malheureusement 🙁

    2. Chez certaines personnes, ça fait visiblement des problèmes lors de l’utilisation du clavier pour écrire des commentaires en français.

  5. Etant donné le faible niveau d’adoption de Windows 11 et ses nombreux bugs, mieux vaut attendre Windows 12. De toute façon ça fait 30 ans qu’une version de Windows sur deux ne marchent pas, on commence à connaître la musique…

    1. Je dirais pas qu’une sur deux ne fonctionne pas. Je dirais que c’est à chaque fois un peu plus médiocre, un peu plus bugué. Toujours des évolutions cosmétiques qui emmerdent tout le monde, du genre : c’était dans le sous menu de droite, maintenant c’est dans le sous-sous menu de gauche. Et rien de réellement intéressant ou utile. Et toujours plus de marketing invasif.

  6. Sincèrement, ils ont beau l’imposer, mon pc de 2018 n’est pas compatible pour l’avoir. Bha oui je vais être obligé d’acheter un nouveau laptop car le mien n’a pas le bon CPU ! Je suis plus scandalisé de devoir changer d’ordinateur quand je ne l’utilise pas des masses parce que mon cpu ne prend pas Windows 11!

    Mise a jour gratuite mais pour ceux que leur pc ont un coût antérieure à la 7eme génération c’est obligé d’acheter un nouveau pc. Merci Microsoft c’est beau votre nouveau os…..

      1. +1
        Aucun de mes pc ne sont compatibles. J’ai forcé la maj vers W11 malgré le processeur non compatible: cela fonctionne. Donc on a l’impression que cette limitation est juste pour que l’on rachète du matériel informatique.

          1. Il y a une clé à rajouter dans la base de registre. On la trouve assez facilement sur le net.

  7. ils veulent que l’on passe à Windows 11 !!!! exemple type , mon pc portable est un peu agé , et impossible de passer à Windows 11 , à moins d’acheter un nouveau PC portable , je n’en ai pas les moyens !!!!!!!!!!! Microsoft ferait bien de revoir sa copie !!!!!!!!!

  8. Forcer la main aux gens est une pratique scandaleuse qui entache la réputation de Microsoft. Déjà que …

  9. Tout les PC peuvent recevoir W11, même si sur votre W10 l’Update mentionne “pas compatible”.
    Il y a de nombreux tutoriels à ce sujet sur internet(et c’est pas compliqué).
    Oui W11 a des bugs, comme win10 à ses débuts ,combien de personnes ont campés sur W7 même encore aujourd’hui? ^^
    Ce n’est juste pas compatible entre les nouvelles technologies de sécurité déployé sur win11 et les anciens Processeurs, voir carte mère dépourvue d’une puce TPM.
    C’est a dire que W11 tournera parfaitement sur votre ancien pc Mais vous n’accèderez pas au même niveau de sécurisation qu’un pc avec un cpu et carte mère compatible.

  10. je pense qu il est temps de quitter microsoft
    trop de changements
    trop de matériels à la poubelle
    cela devient intolérable pour nos finances et la planète
    cette vente forcée devrait être interdite

  11. Tout les PC peuvent recevoir W11 même si votre W10 mentionne “pas compatible”^^
    Ce n’est juste pas compatible entre les nouvelles technologies de sécurité déployé sur win11 et les anciens Processeurs ou carte mère sans puce TPM.
    C’est à dire que W11 tournera sur votre PC ‘non compatible” sans soucis MAIS vous n’accèderez pas au même niveau de sécurité qu’un PC “compatible”, malgré les mises a jours.
    Et c’est vrai W11 a des bugs, aussi vrai que win10 à ses débuts, combien de personnes ont campés sur W7 même encore aujourd’hui après avoir lâché difficilement w98^^?
    Apres, on peut toujours revenir sur W10, ou basculer sur un autre OS .

  12. il suffit de bloqué les mise a jour de windows 10 pour ne pas etre ennuyer moi jais acheter mon mon pc gamer sous windows 10 y a 3 ans et j’ais bloqué les mise a jour et sa marche parfaitement et michrosoft ne me connait je ne suis pas inscrie chez eux je suis totalement invisible pour eux et ces temps mieux comme cela je suis libre de faire se que je veux avec ma machine je ne suporte pas que tier me disent se que je dois faire pensé ou autre chose libre libre pour toujours

    1. Le danger de ne pas faire les mises à jour c’est que votre pc ne soit plus sécurisé.
      Par contre, avec une distribution Linux “pour les nuls” 😀 du style Mint plus de problème : pc plus réactif (j’ai 2 antiquités avec Pentium 4 et icore 1ère génération qui fonctionnent encore très bien grâce à une distribution Linux), pas de création de compte, mises à jour de l’OS et des logiciels toites ensemble…

    2. Comment fait on pour bloquer les mise a jour sur window 10.je e suis pas tres bon en informatique, merci de me repondre.

  13. Je n’ai qu’un PC compatible W11 sur 5, je ne vais pas basculer ! Je préfère gérer un ensemble homogène. C’est déjà un Binz…
    La bêtise de Microsoft est d’avoir exclu les anciens PC. Il devrait y avoir un W11 Normal et un W11 Secure…
    Les clients pauvres ne sont pas écoutés chez les GAFAM, il faut consommer… Adieu la planète…

Les commentaires sont fermés.