Le confinement aura été une période totalement inédite pour des millions d’entreprises à travers le monde, et les TPE/PME ont été en première ligne au moment où il a fallu réinventer sans attendre la manière de travailler au quotidien. Le télétravail s’est imposé comme la solution la plus adaptée : certaines entreprises avaient d’ailleurs déjà commencé à la privilégier lors des grèves des transports en commun ou des événements climatiques, rendant difficiles les déplacements des collaborateurs jusqu’au bureau. Néanmoins, permettre à l’ensemble des salariés de l’entreprise de travailler efficacement de chez eux, tout en ne mettant pas de côté l’aspect collaboratif et le besoin de se rassembler pour faire avancer les projets, sonne forcément comme un défi. Pour le relever, un bon nombre de TPE et de PME se sont tournées vers la plateforme de travail collaboratif de Microsoft 365 : Microsoft Teams.
https://www.youtube.com/watch?v=qU1PTNzRf-c?&autoplay=1
« Teams a fait du confinement un lundi normal »
Pour Gautier Papon, président du directoire d’Argolight, l’usage de Teams n’est pas venu avec le confinement : cette TPE industrielle qui emploie une dizaine de personnes à Bordeaux utilise la solution de Microsoft depuis 2016. Déjà bien ancrée dans les habitudes de cette petite entreprise, où le télétravail est fréquemment pratiqué depuis sa création, la solution Teams a permis d’aborder la période du confinement d’une manière extraordinairement fluide. « La seule différence pour nous, c’est que les gens ne sont pas venus au travail », explique Gautier Papon. « Le premier jour du confinement s’est déroulé comme un lundi normal, si ce n’est que les collaborateurs, au lieu d’être au bureau, étaient chez eux dans leur salon ou dans leur cuisine. Tout était beaucoup plus facile avec Teams. »
Teams étant totalement gratuit pour les TPE et PME de moins de 300 employés, cela encourage forcément une entreprise comme Argolight à l’utiliser, aussi bien pour les outils de messagerie et de visioconférence que pour l’espace de stockage en ligne de fichiers. Cela permet également aux salariés de travailler de manière collaborative sur les documents associés aux dossiers de l’entreprise, grâce aux outils de coédition, qui évitent notamment la multiplication des versions de fichiers au sein d’un même projet. « Avec Teams, les collaborateurs qui sont tout le temps en télétravail, comme les commerciaux, se sentent beaucoup plus intégrés à l’entreprise, puisque tout le monde utilise le même canal et toutes les informations sont partagées », détaille Gautier Papon.
Une force dans la continuité du travail
Alors que la situation n’était pas forcément propice au travail en équipe en raison de l’éloignement des collaborateurs, Teams a permis à Argolight de fonctionner comme d’habitude pendant le confinement. « On a transformé nos rendez-vous commerciaux en appel en visio avec nos clients et prospects. Ça a été très rapide », explique Gautier Papon. Il ne manque pas de saluer certaines fonctionnalités utiles, comme la possibilité de mettre du flou autour de soi « pour cacher le désordre » à la maison, ou bien la fonction calendrier, qui permet de passer d’une réunion à l’autre sans avoir à chercher dans ses mails. Des outils bienvenus pour fluidifier la communication à distance. « Pour moi, l’équipe idéale, c’est une équipe où il y a beaucoup de communication, et aussi un peu de challenge, pour se tirer vers le haut et atteindre les objectifs fixés », conclut Gautier Papon. Une telle équipe doit nécessairement disposer d’outils adaptés aux attentes et, chez Argolight, il ne fait aucun doute que Microsoft Teams en fait partie.
Durant le confinement, près de quatre salariés du secteur privé sur dix ont télétravaillé en France, selon une enquête CSA pour Malakoff Humanis. Et si le confinement est levé depuis plusieurs semaines, le télétravail est, quant à lui, toujours d’actualité pour de nombreux salariés. 73% des collaborateurs ayant pratiqué le télétravail durant le confinement souhaitent continuer à travailler ponctuellement depuis chez eux, même après la crise : un constat qui a de quoi pousser les entreprises à se tourner vers des solutions durables pour faciliter les interactions entre leurs employés, et favoriser un travail collaboratif intuitif. Avec Teams, les TPE et les PME profitent d’outils accessibles gratuitement, et qui profitent de l’expertise de Microsoft, aussi bien du côté des fonctionnalités à disposition des utilisateurs que de la sécurité des données au sein des réseaux. Si Teams a permis à bien des entreprises de s’adapter aux contraintes du confinement sans perdre en efficacité lors d’une période des plus critiques pour la continuité des activités, il est aisé de comprendre comment cette solution peut permettre à tous d’épouser, en douceur, cette nouvelle transition numérique, tout en répondant habilement aux contraintes et aux défis de notre époque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.