Microsoft vient de donner des détails intéressants sur les nouveautés apportées au module d’économie d’énergie intégré à Edge. Introduit dans la version 101 du navigateur, le mode d’efficacité (c’est le nom de l’option) permettait déjà, lorsqu’il était activé, d’augmenter l’autonomie des Surfaces, les machines portables de Microsoft, d’environ 25 minutes. Microsoft indique que les nouvelles fonctionnalités de son mode efficacité inaugurées dans Edge 106 devraient encore pousser un peu plus l’autonomie des machines portables.
Des économies d’énergie et une baisse des performances
Désormais, le mode efficacité s’activera dès que votre PC détecte qu’il fonctionne sur batterie pour vous aider à faire des économies d’énergie, que vous utilisiez activement le navigateur ou non. La fonction profite ainsi de l’arrivée de nouvelles options qui permettront de réduire plus ou moins la consommation d’énergie.
Deux modes seront proposés : un mode « Balanced Savings » (littéralement « économies équilibrées »), recommandé par Microsoft, et un mode « Maximum Savings » (pour « économies maximales »).
Avec le premier, les économies d’énergie réalisées resteront modérées. L’impact sur les performances sera minime lorsque votre PC est débranché, mais a toujours suffisamment d’autonomie. En revanche, si votre PC est débranché et que vous arrivez dans les derniers pourcentages d’autonomie, le mode efficacité prendra des mesures supplémentaires pour tenter de prolonger l’autonomie. Cela peut avoir un impact visible sur les performances de la machine, notamment en dégradant la fluidité de la navigation ou la lecture de vidéos en streaming.
Le second mode d’économie d’énergie est bien plus agressif. Ainsi, dès que votre PC est débranché et quel que soit le pourcentage d’autonomie restant, Edge réduit la consommation d’énergie en prenant les mêmes mesures supplémentaires qu’avec le mode équilibré. Par conséquent, l’impact négatif sur les performances sera immédiat, même si la batterie est pleine.
Ces nouvelles options du mode efficacité sont en cours de déploiement dans Edge 106 et devraient être disponibles chez tous les utilisateurs dans les prochains jours.
Microsoft veut faire d’Edge un outil central
L’arrivée de nouvelles options pour réduire l’impact énergétique d’Edge et prolonger l’autonomie des PC confirme l’ambition de Microsoft de faire de son navigateur web un outil central.
Il y a quelques jours, la firme de Redmond publiait la mise à jour 106 de son navigateur Web, Edge, et dévoilait d’importantes nouvelles fonctionnalités. Pour cette nouvelle mouture, Microsoft a frappé fort en dévoilant des fonctions taillées pour la productivité et qui permettront surtout de se passer de certaines applications tierces.
Edge 106 introduit en effet ses Workspaces, des espaces de travail partagés et synchronisés qui devraient permettre de simplifier la gestion des projets collaboratifs. La nouvelle mouture du navigateur Web de Microsoft inaugure par ailleurs une barre d’outils latérale qui permet d’accéder rapidement à certains outils sans avoir à quitter l’onglet actif, ainsi que de nouvelles options visant à renforcer la sécurité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft