Vous n’aurez bientôt plus besoin de télécharger de logiciel dédié pour lire vos documents au format PDF de manière optimale. Microsoft vient de dévoiler s’être associé à Adobe, l’éditeur du logiciel spécialisé et créateur du format Portable Document Format (PDF) dans le but d’intégrer certaines technologies d’Acrobat dans Edge. Le navigateur Web de Microsoft, configuré par défaut sur Windows comme lecteur PDF, profitera donc très prochainement de certaines fonctionnalités propres au lecteur de PDF d’Adobe.
Acrobat intégré dans Edge, mais de façon limitée
Le partenariat entre Microsoft et Adobe va permettre aux 1,4 milliard d’utilisateurs d’Edge de profiter « d’une expérience unique qui comprend une plus grande fidélité pour des couleurs et des graphiques plus précis, des performances améliorées et une sécurité renforcée pour la gestion des PDF ». L’intégration des technologies d’Adobe dans le lecteur PDF natif d’Edge devrait également améliorer sensiblement la sélection de texte ainsi que la narration à voix haute.
Néanmoins, ne vous attendez pas à pouvoir réaliser des opérations plus spécifiques sur vos PDF avec Edge. L’intégration d’Acrobat dans le navigateur de Microsoft se limite à l’essentiel, à savoir la lecture de PDF. Pour accéder aux fonctions plus avancées, notamment l’édition de texte ou d’images à l’intérieur d’un fichier, ou encore la possibilité de combiner des documents, vous devrez passer à la caisse. Il faudra en effet de vous acquitter d’un abonnement payant chez Adobe pour en profiter. Si toutefois vous possédez déjà un tel abonnement, vous pourrez exploiter toutes les capacités d’Acrobat directement dans Edge via l’extension dédiée. Un deal gagnant-gagnant pour Microsoft comme pour Adobe donc.
Un déploiement progressif sur Windows 10 et Windows 11
La transition entre le lecteur PDF natif d’Edge et celui d’Adobe devrait se faire de manière progressive, principalement pour satisfaire les exigences en entreprise avec un parc de machines gérées par un administrateur. Sans donner plus de détails sur le calendrier de déploiement, Microsoft indique que les capacités d’Adobe Acrobat seront intégrées dans Edge pour tous les utilisateurs, sous Windows 10 comme sur Windows 11. Le moteur de lecture PDF natif d’Edge disparaîtra quant à lui définitivement à compter du mois de mars 2024.
Depuis plusieurs mois maintenant, Microsoft met les bouchées doubles pour essayer de rendre son navigateur Web plus attractif. Edge, qui compte approximativement 5 % de parts de marchés, pourrait bientôt voir son adoption exploser, en particulier grâce à l’arrivée du nouveau Bing. Car pour accéder à la nouvelle mouture du moteur de recherche qui intègre une itération du chatbot ChatGPT, Microsoft impose plusieurs règles, dont l’utilisation d’Edge comme navigateur Web par défaut sur Windows.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft