Etape 1 – Mémorisez l’adresse
1 – L’écran de travail d’
Outlook Express
est divisé en trois parties. En haut à gauche, apparaît la liste des dossiers, en bas à gauche, la liste des contacts du carnet d’adresses et, à droite, la liste des messages. Affichez les messages que vous avez reçus en cliquant (à gauche de l’écran) sur Boîte de réception.
2 – A droite de l’écran de travail, s’affiche la liste des messages reçus. Cliquez, avec le bouton droit de la souris, sur le message de la personne dont vous souhaitez mémoriser l’adresse électronique.
: par exemple. Dans le menu contextuel qui se déroule, cliquez sur l’option Ajouter l’expéditeur au carnet d’adresses.
3 – Si, en bas à gauche de l’écran, la partie Contact n’est pas affichée, choisissez, dans le menu Affichage, l’option Disposition. Puis, dans la zone Options de base, cochez la case Contacts.
Vous constatez que les nom et prénom de la personne sont mémorisés dans la partie Contact. Cliquez sur le bouton OK.
4 – Maintenant, vous pouvez rapidement envoyer un message à cette personne en effectuant un double clic sur son nom. La fenêtre Nouveau message s’affiche.
Vous remarquerez que, dans la zone À, le logiciel a inscrit automatiquement le nom et le prénom de la personne, ce qui signifie qu’il existe une adresse électronique derrière cette inscription. Il suffit de compléter le message et de l’envoyer en cliquant sur Envoyer.
Etape 2 – Complétez la fiche du contact
1 – Le logiciel a inscrit par défaut le nom, le prénom et l’adresse électronique du contact, mais vous pouvez ajouter des informations comme l’adresse du domicile, du bureau, etc.
Cliquez, avec le bouton droit de la souris, sur le nom du contact dans la partie qui se trouve en bas à gauche de l’écran. Dans le menu contextuel, cliquez sur Propriétés.
2 – Dans la fenêtre qui apparaît, le logiciel propose une fiche récapitulative des informations déjà enregistrées.
En haut de cette fenêtre, des onglets sont disponibles, permettant de compléter les informations. Par exemple, cliquez sur l’onglet Nom. Puis cliquez dans les zones souhaitées : Deuxième prénom et Surnom, et tapez Patrice et Senso.
Si ce contact a une seconde adresse électronique, enregistrez-la dans la zone Adresses d’email, puis cliquez sur le bouton Ajouter.
3 – Vous pouvez aussi choisir la méthode de classement dans la liste des contacts en cliquant sur la flèche de la zone Affichage…
…et par exemple sur Senso.
4 – Dans l’onglet Domicile, vous pouvez indiquer les coordonnées personnelles du contact avec l’adresse, les téléphones et l’adresse du site Web que vous pouvez ouvrir en cliquant sur le bouton OK, à droite de la zone Page Web.
Dans l’onglet Bureau, vous noterez les coordonnées professionnelles. Longlet Personnel permet de préciser par exemple le nom du conjoint, des enfants et même les dates des anniversaires.
5 – Une fois que vous avez terminé de remplir la fiche, cliquez sur OK. Ce contact se classe maintenant sous le nom de Senso.