Tout comme Internet Explorer, Firefox ?” le nouveau navigateur Web open source ?” n’interprète pas directement un flux RSS dont on donne l’URL sur la ligne d’adresse. Toutefois, et à l’inverse du navigateur de Microsoft, il dispose en standard d’un mécanisme de lecture et de surveillance des flux RSS. Dénommée ‘ Marque-page dynamique ‘, cette fonctionnalité permet de décomposer et de consulter le contenu des flux RSS directement depuis le navigateur.
Certains sites sont même capables d’informer directement Firefox qu’ils contiennent un flux RSS ; dans ce cas une icône spécifique (de couleur orange) apparaît en bas à droite de la fenêtre. Il suffit alors de cliquer sur cette icône et de sélectionner ‘ S’inscrire à ‘ pour enregistrer le site comme ‘ Marque-page dynamique ‘. Dès lors, les nouvelles apparaîtront dynamiquement sous forme de sous-dossier dans le panneau ‘ Marque-pages ‘ (si celui-ci n’est pas affiché, affichez-le en appuyant sur la combinaison de touches [Ctrl]+[B].
Dans la plupart des cas, cette opération doit se faire manuellement. Ouvrez le menu ‘ Marque-pages -> Gérer les marque-pages ‘ pour afficher le gestionnaire de marque-pages. Ouvrez alors le menu Fichier et choisissez ‘ Nouveau marque-page dynamique ‘. Enfin, collez l’URL du flux RSS dans le champ ‘ Emplacement du fil ‘. Le flux décomposé apparaîtra alors en sous-dossier dans le panneau ‘ marque-pages ‘ ([Ctrl]+[B] pour l’afficher). Ce mécanisme peut toutefois manquer de souplesse et paraître un rien complexe aux néophytes. Heureusement, Firefox dispose d’ores et déjà de nombreuses extensions qui enrichissent ses fonctionnalités. Huit d’entre elles permettent de gérer une agrégation de flux RSS.
Pour télécharger et installer l’une de ces extensions, ouvrez Mozilla Firefox, puis allez dans le menu ‘ Outils / Extensions ‘. Une boîte de dialogue s’ouvre alors ; elle comporte un lien ‘ Obtenir d’autres extensions ‘. Cliquez sur ce dernier. Vous accèderez ainsi au site ‘ Mozilla Update ‘, qui recense tous les thèmes et extensions destinés à Firefox.
Dans le menu ‘ All Extensions ‘ situé sur la gauche de la page, cliquez sur ‘ News Reading ‘. Vous pouvez choisir l’une de ces extensions et l’installer simplement en cliquant sur le bouton ‘ Install ‘. Le processus est totalement automatisé.
Attention, nous vous déconseillons d’installer deux extensions RSS en même temps, des conflits capables de bloquer le navigateur pouvant apparaître.
Les deux extensions RSS les plus couramment utilisées sont :
– Sage : le système se présente sous la forme d’un panneau, sur la gauche, qui affiche la liste des flux et le contenu du flux choisi. Lorsque l’on sélectionne une actualité, sa page détaillée apparaît dans la fenêtre de navigation. Pour s’abonner à un flux, il suffit de glisser/déposer l’URL (ou l’icône RSS/XML) de la fenêtre de navigation vers le panneau.
– infoRSS : cette extension est plutôt originale puisqu’elle s’installe et affiche le contenu des flux dans la ‘ barre de statut ‘ (en bas de la fenêtre) de Firefox. Là aussi, toutes les opérations d’inscription se réalisent en glissant/déposant les URL sur l’icône dinfoRSS. Pour accéder à une actualité, il suffit de cliquer sur son titre quand il apparaît dans la barre de statut.
Pour terminer, signalons que, comme pour Internet Explorer, il existe une version Firefox de Lektora, l’un des sharewares de lecture de news les plus sophistiqués.
Cliquez ici pour télécharger Firefox
Cliquez ici pour télécharger Lektora
Nos flux RSS
Cliquez ici pour retrouver tous nos flux RSS
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.