Retenez une chose à propos de l’IA générative : elle a besoin de beaucoup de mémoire vive. En effet, pour que les LLM (modèles de langages larges) fonctionnent, ils doivent pouvoir puiser dans une base de donnée importante, et celle-ci doit donc être préchargée dans la mémoire des appareils.
L’arrivée d’Apple Intelligence explique ainsi qu’après des années de controverse, Apple ait passé l’intégralité de ses MacBook de 8 Go à 16 Go de RAM.
Les iPhone Pro passeraient à 12 Go de RAM
Pour ses smartphones, l’évolution pourrait venir dès cette année 2025. Toute la gamme des iPhone 16 possède 8 Go de RAM, ce qui était déjà un progrès par rapport aux iPhone 14, dont le modèle de base était à 6 Go de RAM. Apple pourrait désormais bien passer le pas des 12 Go de RAM sur ses iPhone 17 Pro. Dès l’été 2024, des premières rumeurs en faisaient déjà état.
Une note de l’analyste Jeff Pu de GFHK Tech Research, consultée par 9to5Mac vient confirmer cette information. « L’iPhone 17 Pro et Pro Max devrait migrer vers la LPDDR5 12 Go. »
Qu’attendre des iPhone 17 ?
Les iPhone 16 ont été critiqués pour leur manque de nouveautés substantielles. Les iPhone 17 ne devraient pas subir le même sort.

Ne serait-ce que parce qu’il est attendu un profond changement de design. Trois des quatre iPhone changeraient complètement leur bloc photo et opteraient pour une barre horizontale, qui n’est pas sans rappeler le choix des Pixel 9.
La gamme serait aussi chamboulée, avec la disparition du modèle Plus au profit d’un iPhone 17 Air très fin, qui serait le seul à posséder un cadre en titane.
Les deux iPhone 17 non Pro auraient en outre le droit à un écran 120 Hz, puisqu’ils intègreraient une dalle Oled M14.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.