Avec un équipement technique de pointe, le Centre européen de rééducation du sportif (CERS) à Capbreton, propose des programmes de soins intensifs et personnalisés de rééducation et de réathlétisation réservés aux sportifs professionnels.
Outre les appareils de rééducation classiques, il dispose de matériels isocinétiques (de rééducation et d’évaluation fonctionnelle des articulations) et d’électrostimulation parmi les plus performants. Parmi elles, deux machines ont particulièrement retenu notre attention.
L’Alter G, qui ressemble a première vue a un tapis de course, mais permet une reprise progressive des appuis, grâce à l’apesanteur. Le CERS est le seul dans l’Hexagone à en disposer. Le patient enfile dans un premier temps un harnais et entre dans une bulle qui se gonfle et se met sous pression. L’appareil soulève alors le patient pour en alléger le poids du corps jusqu’à 80%, selon la prescription médicale. Mis ainsi en apesanteur, le patient peut marcher sur le tapis roulant sans aucune douleur et retrouver progressivement ses appuis.
Dans un autre genre, HUBER améliore la proprioception. La proprioception c’est cette faculté -sorte de sens- qu’a l’individu à connaître sa position dans son environnement. Situés à l’intérieur des muscles, des tendons et des capsules articulaire, les capteurs proprioceptifs transmettent leurs informations au système nerveux central qui va réagit pour équilibrer et stabiliser le corps. HUBER permet de rééduquer la posture et solliciter les muscles profonds de la colonne vertébrale ou de la sangle abdominale. Il rééquilibre l’ensemble du corps, du rachis jusqu’au talon très utilisé par les sportifs en préparation, améliorant ainsi la proprioception, la coordination et la posture.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.