Passer au contenu

Comment les Japonais comptent améliorer leur saké grâce à la 5G

Le futur standard de téléphonie mobile devrait permettre de récolter le riz à son meilleur niveau de maturité et de surveiller plus précisément la fermentation. Une première expérimentation a commencé dans une brasserie.

« Vous aussi, en France, vous comptez utiliser la 5G dans vos vignes ? ». C’est l’une des premières questions que nous pose de façon surprenante mais très sérieuse le régulateur des télécoms japonais alors que nous nous apprêtons à échanger sur les fréquences et usages du futur standard de téléphonie mobile.
Rattaché au ministre des affaires internes et des communications, ce département est un peu l’équivalent de l’Arcep en France. Il est chargé d’attribuer les futures fréquences l’année prochaine et finance des expérimentations depuis 2017. Il a décidé de soutenir un site pilote 5G dans la brasserie de saké Eisen Shuzou de la préfecture de Fukushima. Le projet a été lancé cet été avec trois partenaires : NRI, une entreprise japonaise de conseil, KDDI, un opérateur japonais et Aizu Activate Association, une entreprise locale de conseil.

Le Japon veut couvrir son territoire en 5G dès 2020

La 5G devrait bénéficier de deux manières au saké. « Des drones connectés et équipés de caméras vont surveiller les rizières ce qui permettra de déterminer le moment idéal de maturité pour le récolter », nous explique un porte-parole du ministère. En outre, le maître-brasseur sera en mesure de vérifier très précisément le niveau de fermentation grâce à des caméras 8K.

Le Japon a pour objectif de couvrir tous les gros centres urbains du pays d’ici 2020 à l’occasion des Jeux Olympiques qu’il organise et qui devraient constituer une véritable vitrine pour le plus gros opérateur du pays NTT Docomo.
D’autres projets d’expérimentations concernent la voiture autonome, l’inventaire des produits dans les entrepôts en prévention de catastrophes naturelles, les villes intelligentes ou encore le pilotage d’engins de travaux à distance.
Devant le vieillissement de sa population et la pénurie de main d’œuvre, le Japon table sur la 5G pour automatiser beaucoup de tâches dans les industries et les services. La 5G n’est donc pas qu’une volonté politique. Avec ses gains en termes de débit, de latence et de capacité qui vont permettre de développer de nouveaux usages, c’est presque une nécessité pour les Japonais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay