Passer au contenu

Comment les avons-nous testés ?

Le laboratoire de Micro Hebdo a testé dix scanners vendus entre 69 euros (453 francs) et 125 euros (820 francs). Nos tests ont évalué leur facilité d’installation et d’utilisation, leur rapidité de numérisation et la qualité du résultat. Nous avons aussi pris en compte les logiciels fournis.

Facilité d’installation

La connexion à une prise USB garantit une installation simple ?” avec une préférence pour ceux également alimentés par la prise USB. Nous avons donc évalué la facilité d’installation des pilotes et des logiciels, et noté la documentation.

Facilité d’utilisation

Elle dépend surtout des pilotes : sont-ils clairs et complets ? Disposent-ils de réglages automatiques, tout en permettant des réglages plus pointus ? Nous avons aussi noté la présence de boutons d’accès direct à certaines fonctions.

Vitesse de numérisation

Branchés à un PC équipé d’un processeur Athlon 1,2Ghz, de 256 Mo de mémoire et de Windows XP, les scanners ont été notés sur la numérisation des mêmes documents et sur la vitesse de la prévisualisation et du détramage.

Qualité de numérisation

Les clichés numérisés ont été affichés l’un après l’autre sur un même écran. Un jury a noté le respect des détails, des couleurs et du contraste, en comparant les résultats avec la photo originale. Deux mires ont été utilisées en complément.

Détramage et rendu des couleurs

Outre la durée nécessaire au détramage d’une image numérisée provenant d’un magazine, le jury a noté la qualité du détramage (les points de trame ont-ils bien été supprimés ?), puis le rendu des couleurs à l’écran.

Reconnaissance de caractères (OCR)

Les scanners sont livrés avec un logiciel d’OCR qui transforme l’image dun texte numérisé en fichier. Notre document était composé de plusieurs polices de caractères, avec des photos et une mise en page.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot