Passer au contenu

Comment les avons-nous testés ?

Le laboratoire de Micro Hebdo et un jury de trois personnes ont essayé chacun des dix gamepads de ce comparatif. Les techniciens du laboratoire ont passé en revue les caractéristiques techniques des manettes et évalué leurs performances brutes ; chaque membre du jury, avec sa propre sensibilité, en a testé l’ergonomie tout un après-midi.

Documentation

Superflue, la documentation d’un gamepad ? Bien au contraire ! Des fonctions du pilote à la création des profils de jeux, elle doit expliquer en français toutes les étapes de façon claire et concise. Et sur ce point, force est de constater que tous les constructeurs ne font pas les mêmes efforts.

Installation

Première étape avant de commencer à jouer : connecter le gamepad au micro et installer ses pilotes. Une tâche pas forcément aussi anodine qu’il y paraît. Les techniciens du laboratoire ont donc étudié de près cette étape, traquant la moindre anomalie ou difficulté.

Richesse des fonctions

Nombre de boutons, possibilité de les reprogrammer, présence d’une ou plusieurs manettes analogiques et d’une molette des gaz… Les techniciens du laboratoire ont apprécié la richesse de chaque modèle, ainsi que celle de ses pilotes et logiciels associés.

Test du jury

Trois personnes, sélectionnées selon différents critères d’âge et d’intérêt pour le jeu, ont passé un après-midi dans le laboratoire de Micro Hebdo à essayer chacun des dix gamepads de ce comparatif. Leurs outils ? Tomb Raider IV, un jeu d’aventure et d’action, et Motocross Madness 2, un jeu de course de motos. Nos trois testeurs ont ainsi noté sur une grille d’évaluation ce qu’ils pensaient de la prise en main, de lergonomie, du fonctionnement des boutons et des flèches de direction, du bruit et de la précision de chaque gamepad.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stephan Schreiber