Passer au contenu

Comment les avons nous testes?

Pour tester ces 12 PC portables équipés d’écrans à matrice active et prêts à surfer sur le Net grâce à leur modem 56K, nous nous sommes intéressés principalement à la taille et à la qualité de l’écran, à l’autonomie, à la rapidité, à la qualité du clavier et du dispositif de pointage, au poids et aux possibilités d’extension.

La qualité de l’écran



C’est un critère déterminant. Le labo l’a apprécié à partir d’une mire, en mesurant la luminosité et le contraste de l’image. La lisibilité du texte affiché, la taille de l’écran et la définition de l’affichage ont aussi été notées.

L’autonomie



Auparavant effectuée à l’aide d’un robot qui simule l’appui sur des touches, la mesure de l’autonomie d’un portable s’effectue désormais à l’aide d’une application Windows qui simule une utilisation intensive du portable.

La rapidité



Afin de mesurer précisément la vitesse d’exécution, divers logiciels (Word, Excel, Photoshop, etc. ) ont été mis à contribution. Des jeux récents ont aussi été utilisés pour tester la rapidité d’affichage en 3D.

Le clavier et le dispositif de pointage



Pour le clavier, le labo a évalué la qualité de la frappe, ainsi que la forme, la dimension et la lisibilité de la sérigraphie des touches. Il a aussi mesuré la qualité et la sensibilité du système de pointage.

Le poids



Pour qui voyage avec son portable ou l’utilise en déplacement, le poids du matériel est un critère. . . de poids. Le labo a pesé chaque élément, ce qui a permis d’établir une note associée au poids ” à emporter “.

Les possibilités d’extension



De combien de prises USB le portable dispose-t-il ? Possède-t-il un port infrarouge, une interface réseau ? Peut-on le relier à un téléviseur ? Tous ces points ont été soigneusement vérifiés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez