Le laboratoire de Micro Hebdo a testé 15 scanners à plat pourvus d’une connexion USB. Les techniciens ont noté la facilité d’installation et d’utilisation, l’efficacité des fonctions proposées, la vitesse de numérisation et, avec l’aide d’un jury, sa qualité.
Installation
Les problèmes de connexion étant dorénavant résolus grâce à la norme USB, nos techniciens se sont concentrés sur la facilité d’installation des pilotes et des logiciels, avant de juger de la qualité de la documentation.
Vitesse de numérisation
La même photo (9 x 13 cm) a été numérisée sur chacun des 15 scanners dans la même résolution (600 ppp). L’ordinateur utilisé est un Celeron à 400 MHz équipé de 128 Mo de mémoire et de Windows 98 SE.
Evaluation de la qualité
Les photos numérisées ont été affichées sur le même écran de 21 pouces convenablement réglé. Un jury a alors évalué le respect de l’image et des couleurs, en comparant les résultats obtenus avec le document original.
Richesse des pilotes
Toutes les fonctions des pilotes ont été soigneusement relevées. On a notamment jugé de la qualité des réglages automatiques destinés aux débutants et de réglages avancés proposés aux utilisateurs plus avertis.
Détramage
Le temps nécessaire au détramage d’une image issue d’un magazine et numérisée en 150 ppp a été mesuré. Un jury a ensuite évalué, pour chaque appareil, la qualité d’une sélection d’images numérisées et détramées.
Reconnaissance de caractères
Le couple formé par le scanner et son logiciel de reconnaissance de caractères a été confronté à un document composé de textes utilisant des polices de caractères dans des corps différents (6, 8 et 10).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.