Pour effectuer les mesures de formatage de CD-RW, puis de gravure de CD-R et de CD-RW, tous les graveurs ont été installés sur un connecteur IDE dans un PC de test équipé d’un Pentium II 450 avec 128 Mo de mémoire vive SDRam, et de Windows 98 SE.
Installation
Pour chaque graveur, le laboratoire a contrôlé la présence dans la bo”te des câbles nécessaires à leur fonctionnement : nappe IDE et câble audio. Il a ensuite procédé à leur installation en notant la facilité de l’opération.
Documentation
Les documentations (graveur et logiciel de gravure) doivent être en français et adaptées aux connaisseurs et aux débutants. Une attention particulière a été portée à l’explication des différents types de gravure.
Lecture d’un CD-Rom
La copie de deux fichiers situés à l’extérieur et à l’intérieur de la surface du disque a permis de mesurer les taux de transfert minimum et maximum. On a ensuite mesuré le temps qu’il faut au graveur pour rechercher un fichier donné sur le disque.
Gravure d’un CD-R
La vitesse de gravure d’un CD audio sur un CD-R a été mesurée en chronométrant la copie à la vitesse maximale des pistes d’un CD audio de 50 minutes préalablement enregistré sur le disque dur.
Formatage et gravure d’un CD-RW
Le labo a mesuré le temps de formatage d’un CD-RW vierge, puis le temps mis pour copier, en mode UDF à partir de l’explorateur de Windows, une série de 5012 fichiers occupant au total 180 Mo sur le CD-RW.
Logiciels fournis
Les graveurs sont toujours livrés avec des logiciels pour graver, sauvegarder un disque, créer des CD, imprimer des pochettes, etc. Nous avons noté leur nombre, leur facilité dutilisation, leur intérêt et leur richesse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.