Passer au contenu

Comment les avons-nous testés ?

Pour tester ces huit PC portables équipés d’écrans à matrice active et vendus entre 11 577 et 15 990 francs, nous nous sommes intéressés principalement à la taille et à la qualité de l’écran, à la rapidité, à l’autonomie, à la qualité du clavier et du dispositif de pointage, au poids du boîtier et aux possibilités d’extension.

La qualité de l’écran

C’est un critère clé. Le labo a apprécié, à partir d’une mire, la qualité des écrans en mesurant leur luminosité, le contraste de l’image et la lisibilité du texte affiché. La taille de l’écran a également été notée.

La rapidité

Afin de mesurer précisément la vitesse d’exécution, divers logiciels (Excel, Word, Photoshop, etc. ) ont été mis à contribution à l’aide de macros. Deux jeux ont également été utilisés dans cette partie du test.

L’autonomie

Pour évaluer l’autonomie, le laboratoire de Micro Hebdo a simulé des conditions d’utilisation permanente grâce à un robot qui maintient l’écran allumé (pour éviter la mise en veille) jusqu’à ce que le portable ne fonctionne plus.

Le clavier et le dispositif de pointage

Un clavier ergonomique et un dispositif de pointage efficace sont nécessaires. Le labo a observé à la loupe le nombre et la position des touches, la précision du déplacement du curseur et des boutons de clic.

Le poids

n déplacement, un portable doit avant tout être léger. Nous avons pesé chaque machine équipée de sa batterie et de son alimentation externe, indispensable même en voyage. Tous pèsent plus de 3 kg : la sacoche s’impose…

Les possibilités d’extension

eut-on relier le portable à un écran externe ? Dispose-t-il de prises USB et de ports PC Card ? Peut-on lui adjoindre une station d’accueil ? Tous ces points ont été vérifiés et ont donné lieu à une note.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction