Les douze webcams de ce banc d’essai sont représentatives du marché. La qualité et la fluidité de l’image (couleur, netteté, existence d’une déformation géométrique, etc. ) ont été évaluées, tout comme la facilité d’installation des logiciels et leur qualité, ainsi que la documentation.
Installation
Nous avons jugé la facilité d’installation des minicaméras et des logiciels fournis. Le PC utilisé était un Pentium III à 500 MHz avec 64 Mo de mémoire vive et Windows 98.
Capture d’une image
Nous avons enregistré des images fixes en utilisant les logiciels prévus à cet effet livrés par les constructeurs. La qualité de ces utilitaires (simplicité d’utilisation et richesse) a été notée.
Qualité de l’image
Pour chaque image fixe capturée à l’aide des logiciels fournis avec les webcams, la qualité des couleurs, la netteté de l’image ainsi que les déformations géométriques engendrées par l’objectif ont été évaluées.
Capture d’une séquence vidéo
Les logiciels fournis avec les caméras ont permis d’effectuer les enregistrements vidéo. La vitesse d’enregistrement des séquences, en nombre d’images par seconde, a été mesurée.
Fluidité de la vidéo en local
Le nombre d’images par seconde est mesuré. L’idéal est de 25 images par seconde (comme la télévision) mais, pour une webcam, on estime la fluidité suffisante à partir de 15 images par seconde.
Visioconférence
Deux PC munis de modems ont été connectés via deux lignes téléphoniques. La vidéo reçue par l’un des micros a été enregistrée, puis analysée afin de déterminer le nombre réel dimages reçues par seconde.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.