Passer au contenu

Comment l’électricité transporte nos données

Le CPL, ou Courant porteur en ligne, s’appuie sur le circuit électrique pour transporter les données. L’idée est simple, et le bénéfice énorme. Ce Devolo dLan 200 AV fait aussi office de point d’accès Wi-Fi.

01 – Transmission des données

La technologie CPL permet de transmettre des données par le circuit électrique de la maison en superposant au courant un signal utilisant des fréquences plus élevées, dans la bande de 1,6 à 30 MHz. C’est au chipset d’Atheros, composé de deux puces (INT6400 et INT1400), que revient cette charge. La première puce est chargée de l’encodage et de la transmission des paquets et la deuxième fait office d’aiguilleur. C’est cette dernière qui intercepte et envoie les signaux reçus par la prise mâle. On retrouve ces deux puces dans chacun des boîtiers puisque tous deux envoient et reçoivent des données.

02 – La mémoire vive en soutien

Comme n’importe quel processeur, la puce INT6400 d’Atheros s’appuie sur un module de mémoire vive pour soulager le traitement de ses tâches. On retrouve ici un module de type SDRam de 128 Mbits qui facilite le décodage et la conversion des données numériques en signaux électriques.

03 – Wi-Fi

Un kit CPL classique comprend deux blocs équipés chacun d’une prise Ethernet : l’un relié à la box et l’autre au PC distant à connecter au réseau. Ce modèle est particulier dans le sens où l’un des blocs fait office de routeur sans fil, permettant à plusieurs appareils distants de se connecter à la box. Le Wi-Fi est géré par la puce RT3052 de Ralink, protégée par de la céramique. Comme la plupart des appareils Wi-Fi, le bloc “ routeur ” est doté d’antennes permettant d’optimiser la portée du signal.

04 – Protection et stabilisation du courant

Le CPL est une technologie particulièrement dépendante de la qualité du réseau électrique et de la stabilité du courant qui le traverse. Les blocs CPL intègrent une série de protections particulièrement robustes, exploitées habituellement au sein d’appareils électriques plus conséquents : un fusible de 2,5 A pour réduire l’impact d’éventuels courts-circuits, deux condensateurs de 6,3 V pour encaisser les chutes et les pics de tension et une bobine d’inductance pour éliminer les parasites.

05 – Ports Ethernet

On reconnaît le bloc “ routeur ” à ses trois prises Ethernet 10/100. Celui-ci fait office de switch, puisqu’il attribue une adresse IP distincte à chaque appareil qui lui est connecté. Une solution idéale pour relier en Ethernet des appareils éloignés de sa box : un ou plusieurs ordinateurs, une imprimante ou un disque dur réseau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli