Si un habitant du Burundi – pays où le revenu moyen est le plus faible au monde – épargnait la moitié de son salaire, il mettrait dix ans à s’offrir l’iPhone X. D’ici là, Apple aurait sorti l’iPhone XX. Avec un tarif allant jusqu’à 1329 euros, le smartphone le plus cher d’Apple dépasse tous les records pour un appareil grand public. En face, les 809 euros du Samsung Galaxy S8 font presque office de pourboire. Un tarif identique à celui de l’iPhone 8, également lancé par Apple.
62% de hausse en dix ans
En une décennie, les prix pratiqués par l’entreprise californienne ont bondi. En se basant uniquement sur le tarif d’entrée des iPhone et sans tenir compte de l’iPhone X, la hausse est de 62% : en 2007, le premier modèle était lancé à 499 euros, contre 809 euros en 2017. Une inflation des prix plutôt linéaire, qui n’a connu qu’un coup d’arrêt en 2011 avec un iPhone 4s au prix de lancement identique à celui de l’iPhone 4. En moyenne, la hausse fut de 5% par an, soit une trentaine d’euros.
Plusieurs éléments justifient l’évolution des tarifs. D’une part, l’inflation des prix dans l’ensemble de l’économie – plutôt limitée sur la période. D’autre part, la hausse du coût des matières premières, des salaires des ouvriers chinois mais également de certains composants comme la mémoire.
Samsung augmente aussi ses prix
Il faut ajouter à cela les fluctuations du cours de l’euro par rapport au dollar, auxquelles Apple doit faire face. Lorsque le premier iPhone est sorti, un euro valait environ un dollar et demi. Autrement dit, une vente de 100 euros rapportait 150 dollars à Apple. Dix ans plus tard, un euro vaut environ 1,20 dollar. Pour une vente de 100 euros, Apple ne touche plus que 120 dollars. A cause de cette volatilité – dont la courbe semble corrélée à celle des hausses de prix de l’iPhone, Apple préfère couvrir ses arrières en augmentant ses tarifs.
Pour toutes ces raisons, Apple n’est pas le seul à avoir augmenté ses prix. A titre d’exemple, le premier smartphone de la gamme Galaxy S de Samsung a été lancé à 499 euros en 2010. Un an plus tard, son successeur était commercialisé à 649 euros. Le Sud-coréen a en revanche stabilisé ses prix entre 2014 et 2016. Un tarif qui a par la suite bondi en 2017 avec l’arrivée du Galaxy S8 et son écran bord à bord.
Parallèlement à l’arrivée de ces iPhone toujours plus chers, Apple élargit sa gamme plus que jamais. Sur son site, on trouve huit modèles différents, avec un iPhone SE qui démarre à 419 euros. Désormais, 910 euros séparent l’iPhone le plus cher de l’iPhone le plus abordable. A défaut de proposer ses innovations au plus grand nombre, le géant américain propose désormais une offre aussi presque aussi fournie que celles de ses concurrents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.