La pénurie de composants fait une énième victime : la qualité de l’air américain. Privé de certaines puces clés, le constructeur américain General Motors (GM) est ainsi contraint de priver certains de ses pickups de leur système de gestion du carburant. Ces véhicules très populaires en Amérique du Nord sont de gros consommateurs d’essence et GM leur implémente un module capable d’ajuster très précisément la consommation de carburant selon les besoins.
La perte est significative : 1 mile par gallon (MPG) de perdu. Quand les modèles 2019 consommaient aux alentours de 9,7 litres pour cent kilomètres parcourus (22,8 mpg), la fournée 2021 devrait ainsi consommer aux alentours de 10,2 litres aux cent kilomètres. Un excédent de carburant consommé qui touchera un peu la qualité de l’air nord-américaine, ainsi que le portefeuille des détenteurs de ces véhicules.
Retirer le module de gestion du carburant était la seule solution pour GM pour continuer à livrer des véhicules alors que l’impact de la pénurie devrait a priori lui causer un manque à gagner de 1,66 milliard d’euros (2 milliards de dollars).
A découvrir aussi en vidéo :
GM table sur un retour à la normale de la livraison de composants électroniques dans ses chaînes de production à partir du second semestre, arguant que la situation sera « très dure » en avril et mai.
Source : Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.