En l’absence de conteneurisation, les risques encourus par les utilisateurs sont multiples. En première ligne, les données et applications. Celles-ci se retrouvent largement exposées au piratage sauf à installer des outils qui, pour être efficaces, nécessitent tous une bonne maîtrise technique. D’autant que les coûts inhérents à ces outils augmentent lorsque la flotte mobile est composée de terminaux qui ne sont pas tous à jour. Et que les risques grandissent encore lorsque l’usage du mobile est à la fois personnel et professionnel.
Comment fonctionne la conteneurisation
Pour l’usager du téléphone, exploiter Knox Workspace consiste à disposer en somme de deux environnements sur le même smartphone : l’un entièrement géré par son entreprise, qui sécurise applications et données professionnelles ; l’autre totalement hors de ce contrôle, sur lequel il pilote ses données personnelles. Aucune porosité, ni dans un sens, ni dans l’autre du côté des espaces bien compartimentés : l’administration MDM permet toutefois d’accéder à chacun de ces environnements en tant que « tiers de confiance ».
De mauvaises manipulations ou des pratiques à risque ne pourront pas affecter le contenu du « second smartphone » conteneurisé ;
Les informations auxquelles l’entreprise peut accéder sur l’appareil sont uniquement dans le conteneur : par exemple, les photos prises par l’application d’appareil photo dans l’environnement classique du mobile ne sont pas les mêmes que celles qui sont prises par l’application appareil photo dans le Knox Workspace conteneurisé.
Cette conteneurisation offre en définitive un environnement idéal complètement isolé, crypté et sécurisé pour les entreprises. Ceci y compris dans l’usage des documents classiques, de la messagerie, de l’appareil photo du smartphone, etc.
Dans un environnement conteneurisé, il s’agit néanmoins de s’assurer que la frontière entre les deux univers est correctement définie et protégée. Par un mot de passe fort, voire une solution d’authentification à double facteur.
Car sur le plan de la sécurisation, il faut comprendre que rien n’est accessible sur le smartphone sans cette authentification forte et que toute velléité de contourner l’environnement initial, par exemple en tentant d’installer une autre version d’OS sur le mobile, ne permettra pas de récupérer quoi que ce soit du contenu du Knox Workspace…
>>> Découvrez notre nouvelle rubrique dédiée à la sécurité mobile sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.