Annoncée lors de l’événement Facebook/Oculus en octobre dernier, la nouvelle suite logicielle Oculus Rift Core 2.0 vient d’être déployée en bêta et est accessible en suivant les étapes décrites ici. Celle-ci amène deux grands changements baptisés Dash et Home et pourrait bien être le début d’une nouvelle ère dans le petit monde des interfaces VR en général.
Dash, une interface deux-en-un
Pensée pour être pilotée du bout des manettes Touch, Dash est incarné par une barre de raccourcis (l’Oculus Desktop), qui peut être affichée en surimpression à tout moment (en jeu, dans une appli).
Depuis celle-ci, on lance des applications Windows ou du portail Rift. La navigation, le positionnement ou l’affichage des différentes fenêtres semblent se faire très intuitivement. Dans le casque, l’affichage est conforme à ce qu’on peut attendre d’un environnement en réalité virtuelle, avec des fenêtres 2D à positionner ou superposer dans un environnement 3D. Impossible de ne pas penser au film Minority Report !
Mieux, pendant la présentation d’octobre, une démonstration laissait entrevoir la possibilité d’attacher une fenêtre de navigation avec une vidéo YouTube en cours de lecture et ce, alors que l’on joue à un jeu. En clair, Dash a l’ambition de remplacer complètement votre bureau Windows traditionnel et vous offrir une expérience visuelle impossible à adapter sur un écran de PC classique.
Home : chez moi ou chez toi ?
Home, pour sa part, existait déjà mais change… complètement. Comme son nom l’indique, c’est un environnement en réalité virtuelle à façonner à l’envie. Contrairement à l’ancienne version, le nouveau Home permet d’ajouter des panoramas, paysages, meubles, tableaux, bibelots et même des succès obtenus dans les jeux.
En clair, à vous de personnaliser votre espace comme vous le souhaitez et d’y évoluer au gré de vos humeurs, casque devant les yeux, manettes Touch aux mains. De quoi ringardiser le loft un peu spartiate et simpliste de Windows Mixed Reality !
Pendant la phase de bêta, le nombre d’objets et de décorations sera limité. Mais il semble toutefois possible d’en acquérir plus au travers de succès remportés dans certains jeux, par exemple, ou, tout simplement, en passant du temps à utiliser l’Oculus Rift. Facebook envisage même de permettre -à terme- l’import d’objets 3D créés à partir de logiciels idoines et spécialisés.
L’univers de votre “chez vous VR” étant persistant, il sera même possible d’aller “chez des amis” pour découvrir comment ils ont décoré leur intérieur. Facebook affirme même plancher sur la possibilité de faire une visite des lieux en co-présence, c’est-à-dire que deux porteurs de Rift évolueraient dans le même espace virtuel et pourraient y interagir.
Source :
Oculus.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.