Passer au contenu

Comment l’OTAN se prépare à la cyberguerre

Chaque année, les pays de l’alliance atlantique participent à une vaste simulation de cyberguerre qui fait intervenir des centaines d’experts en sécurité informatique. Découvrez les coulisses de cet évènement.

Le « plus grand exercice de cyberdéfense du monde » s’est déroulé du 18 au 22 avril dernier, à Tallinn en Estonie. Organisé par le CCDCOE, un think-tank de l’OTAN, il a pour objectif d’évaluer la capacité de réaction des forces cyber, civiles ou militaires. 26 pays ont participé cette année à ces grandes manoeuvres.

Ainsi, des centaines d’experts se réunis pour une simulation extrêmement réalité. Des équipes ont été constituées pour défendre les infrastructures d’une pays fictif aux cyberennemis déterminés et agressifs.

Comme dans une guerre classique, la difficulté est de coordonner les efforts et de fournir une défense et une réponse équilibrée. Pour juger du travail de ces experts en sécurité informatique plusieurs catégories d’observation des performances ont été établis… Si l’équipe slovaque s’est particulièrement distinguée, l’équipe française s’est montrée particulièrement forte dans un domaine… que nous vous laissons découvrir en images.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN