Passer au contenu

Comment iOS 18 va vous aider à ne plus être malade en voiture

La prochaine mouture du système d’exploitation de l’iPhone embarquera une nouvelle fonction d’accessibilité censée aider à réduire le mal des transports. Voici comment elle fonctionnera.

iOS 18 devrait vous aider à ne plus avoir le mal des transports, ou tout du moins, à l’atténuer. Avec la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation de l’iPhone (et aussi de l’iPad), Apple va en effet introduire une nouvelle fonction d’accessibilité particulièrement intéressante pour les utilisateurs sensibles au mal des transports : les indicateurs de mouvement du véhicule. Leur but ? Tromper votre cerveau.

Le mal des transports, un simple conflit sensoriel

Pour saisir de quoi il en retourne, il convient d’abord de comprendre l’origine du mal des transports. Apple explique que la recherche a montré que le mal des transports était généralement dû à un « conflit sensoriel » entre ce que voit votre cerveau, et ce que ressent votre corps. Concrètement, si vous êtes malade en voiture lorsque vous consultez votre smartphone, c’est tout simplement parce que votre cerveau ressent, à travers votre corps, des mouvements ne correspondant pas à ce que vos yeux voient : une image fixe à l’écran.

Pour éviter cela, la firme de Cupertino a eu l’idée de se servir des différents capteurs intégrés à l’iPhone pour afficher à l’écran, des points qui se mettront aussitôt en mouvement, en fonction de ceux du véhicule.

© Apple

Le but est ici de tromper votre cerveau en réduisant le « conflit sensoriel » dû aux mouvements du véhicule dans lequel vous vous déplacez. En principe, la fonction peut, lorsqu’elle a été activée en amont, détecter automatiquement lorsque vous vous trouvez dans un véhicule en déplacement, et peut donc se déclencher automatiquement. Il est néanmoins possible d’activer ou de désactiver la fonction manuellement, en ajoutant notamment un raccourci dans le Centre de contrôle d’iOS.

Comment utiliser les Indicateurs de mouvement du véhicule ?

Avant de pouvoir profiter des indicateurs de mouvement du véhicule sur votre iPhone, vous devrez activer la fonctionnalité. Pour cela, il faudra vous rendre dans les Réglages, puis dans Accessibilité, sous l’intitulé Vision, entrer dans le menu Animation.

Rendez-vous ensuite dans la section Afficher les indicateurs de mouvement du véhicule, puis sélectionnez, au choix, Oui pour une activation manuelle, ou Automatique. Si vous optez pour cette dernière option, le système se déclenchera de lui-même lorsqu’il détectera que vous utilisez votre iPhone au cours d’un déplacement.

À noter qu’il est possible de désactiver manuellement la fonction directement depuis le Centre de contrôle. Il vous faudra néanmoins avoir ajouté le raccourci en amont. Vous le trouverez dans la section Vision et accessibilité, sous l’intitulé Indicateur de mouvements.

© 01net.com

Ceci étant, si l’option est configurée sur Automatique, votre iPhone l’activera dès qu’il détectera que vous vous déplacez dans un véhicule. Cela se traduira par l’affichage de points en surimpression sur les côtés de l’écran. Ces points se déplaceront légèrement à l’écran en suivant les mouvements de la voiture détectés par votre iPhone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera