Passer au contenu

Comment iOS 12 est devenu la version la plus populaire de l’OS d’Apple

Les chiffres d’installation du dernier système d’exploitation mobile d’Apple montrent que les utilisateurs l’ont adopté en masse. Un phénomène très certainement dû à ses bonnes performances. 

Avec iOS 12, Apple a su convaincre ses utilisateurs. C’est ce qu’il ressort des chiffres d’adoption de la dernière version du système d’exploitation mobile de la marque. D’après les derniers chiffres en date du 1er janvier 2019, 78 % des appareils de moins de quatre ans qui se sont connectés à l’App Store sont déjà passés sous iOS 12. 

Si l’on prend en compte l’ensemble des appareils iOS du marché, le chiffre est presque similaire à 75 %. Dans les deux cas, iOS 11 est installé sur 17 % des machines. La différence est donc à trouver dans les versions antérieures à iOS 11 : 5 % des appareils de moins de quatre ans en font encore tourner une, contre 8 % pour l’ensemble des appareils iOS du marché. 

ios12

iOS 11 largement battu

Par rapport aux derniers chiffres en date du 3 décembre, cela représente donc une croissance respective de 5 et 6 points. En octobre dernier, une étude de Mixpanel montrait quant à elle que deux semaines après sa disponibilité, iOS 12 était déjà installé sur 45 % des appareils mobiles d’Apple. Les chiffres actuels de la même société témoignent à peu près de la même tendance que ceux communiqués par Apple, avec un taux d’adoption d’iOS 12 de presque 80 %. 

Surtout, si l’on compare aux chiffres de l’année dernière à la même époque, iOS 11 était alors installé sur 65 % des appareils mobiles d’Apple. Cette différence d’une dizaine de points montre que les performances d’iOS 12 ont su convaincre les utilisateurs de son utilité. Le système d’exploitation d’Apple avait souvent été accusé d’embonpoint en matière de fonctionnalités au détriment des performances. 

Si Tim Cook n’en a pas fait état dans sa lettre ouverte annonçant un ralentissement des ventes d’iPhone, il est probable que ce gain de performance ait lui aussi impacté le renouvellement des achats de smartphones de la marque. 
Avec une batterie remplacée à tarif préférentiel et un iOS 12 performant, nombre d’iPhone anciens ont en effet retrouvé une seconde jeunesse. Un mal pour Apple, mais finalement un bien pour les consommateurs qui peuvent utiliser leurs iPhone plus longtemps avant d’en changer. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi