Passer au contenu

Internet : les Français se sentent plus libres mais plus surveillés

Un sondage Ifop, pour l’Observatoire Netexplo, indique qu’Internet fait définitivement partie de la vie des Français qui se sentent plus libres professionnellement, mais plus surveillés.

On a beau le savoir, mais le chiffre interpelle tout de même. Internet fait désormais partie du quotidien de huit Français sur dix parmi lesquels 85 % se connectent tous les jours, voire plusieurs fois par jour pour 63 % des personnes interrogées selon une étude Ifop/NetExplo. Réalisée en ligne auprès d’un millier d’internautes âgés de 15 ans et plus, cette enquête signale que si les 15-34 ans et les CSP+ (catégorie professionnelle supérieure) sont les plus connectés, il reste une partie de la population qui est moins en ligne. Sans surprise, il s’agit des personnes à revenu très faible, les sans diplôme. Quant au plus de 65 ans, leur nombre progresse et dépasse 50 %.

Le rôle d’Internet dans la vie quotidienne est devenu incontournable puisque 73 % des personnes interrogées disent ne plus pouvoir s’en passer. 69 % augmentent ainsi leur pouvoir d’achat. Mieux pour 64 %, la Toile donne plus de liberté dans la vie professionnelle. 61 % pensent qu’Internet offre plus de transparence et de démocratie. Paradoxalement, cette liberté a un prix puisque les internautes sont 77 % à se sentir plus surveillés et 70 % à ne pas se sentir en sécurité sur le Net.

Les candidats à la présidentielle n’incarnent pas le numérique

Les politiques pourront-ils les réconforter ? Rien n’est moins sûr. L’étude a donc demandé aux internautes quel candidat à la présidentielle 2012 incarne le mieux cette « civilisation numérique », comme la nomme François Bayrou. Les réponses ne sont pas flatteuses pour les candidats. Pour 49 % des internautes, aucun incarne ce nouveau monde ! Nicolas Sarkozy est néanmoins en tête avec 14 %, suivi de François Hollande (12 %), de Marine Le Pen (7 %) et de François Bayrou (7 %). Les autres postulants ne dépassent pas 2 %.

Cette dernière question dévoile le fossé qui s’est creusé entre le quotidien numérique des citoyens et celui des politiques. En plein débat sur la présidentielle, ils sont peu à aborder le sujet autrement qu’à travers la loi Hadopi et leur présence sur les réseaux sociaux pour mener campagne. Pourtant, le numérique est un enjeu qui dépasse le droit d’auteur, même si ce sujet reste important. Selon le rapport McKinsey (impact d’Internet sur l’économie française), le numérique représente en France un tiers des investissements privés en R&D, a créé 700 000 emplois nets en 15 ans, en créera 450 000 supplémentaires d’ici 2015 et représentera plus de 5 % du PIB en 2015. Enfin, entre 1980 et 2008, la part du numérique dans la croissance de l’économie française a été de 26 %. Il reste moins de trois mois aux candidats pour prendre la mesure de ce phénomène.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama