Passer au contenu

Comment Internet Archive va préserver l’histoire du Flash grâce à un émulateur

La fondation en charge de la préservation de l’histoire du Net, Internet Archive, a développé un émulateur permettant aux vieux sites Web et autres jeux de fonctionner sur les navigateurs modernes.  

Alors qu’Adobe a mis à mort son célèbre plug-in Flash, surgit un espoir pour la conservation de l’histoire du Net : la fondation Internet Archive a annoncé le déploiement d’un système d’émulation du plug-in. Appelé Ruffle, cet émulateur utilise le standard WebAssembly pour exécuter du code de bas niveau et faire tourner les vieilles animations d’antan sur des sites devenus obsolètes.

Alors que les jeux Flash profitent d’un excellent dossier chez nos confrères de Canard PC (en ligne ou en version papier), voici donc que le futur d’un pan entier de l’histoire du Web vient d’être sauvé.
À une époque où les navigateurs étaient moins capables qu’ils ne le sont aujourd’hui, le plug-in d’Adobe permettait de véritables prouesses (lecture de vidéo, développement de jeux complets, etc.).

Boštjan Čadež aka fšk. – Line Rider est un des jeux Flash qui a connu un grand succès.

Mais fermé, soumis à la bonne volonté d’Adobe et souffrant de son portage sur différentes plates-formes, Flash a fini par être évincé sur fond de mauvaises performances, d’opacité et de failles de sécurité.
Promis à la disparition, les 100.000 jeux développés avec cette technologie vont donc pouvoir continuer d’être joués (ou au moins consultés !), même si dans un premier temps l’Internet Archive va commencer par un parc de 1 000 titres.
Outre les jeux, des millions d’animations et autres clips vidéo ont été développés en Flash, comme le magique Badger que l’on peut, heureusement, continuer d’apprécier sur YouTube.

Tous les navigateurs modernes (Edge, Firefox, Chrome, Safari) supportent le langage WebAssembly, veillez juste à avoir votre navigateur à jour.

Sources : Internet Archive via The Register 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera