1 – Connectez la nouvelle imprimante
Pour relier une imprimante à un PC, on peut utiliser deux types de câbles : l’un se branche au port parallèle (à gauche), l’autre au port USB (à droite). Commencez donc par regarder quel est le type de câble qui accompagne votre imprimante. S’il est de type USB, la connexion au micro ne devrait pas poser de problème (pour peu, bien sûr, que votre PC soit équipé d’un port de ce type). Le seul cas qui peut poser problème est celui où tous les ports USB de votre micro sont déjà occupés.
Si vous ne voulez pas débrancher un autre périphérique (joystick ou scanner, par exemple) pour brancher l’imprimante, il vous faudra acheter un mini-hub USB. On en trouve à partir de 400 francs (61 euros). Si les deux imprimantes se connectent à un port parallèle, vous devrez acheter un petit boîtier pour brancher deux imprimantes parallèles sur le même micro (les PC ne disposent quasiment jamais de plusieurs connecteurs de ce type). Le constructeur Belkin, notamment, en propose un (429 francs, soit 65,4 euros).
2 – Installez le pilote de la nouvelle imprimante
Une fois l’imprimante connectée au micro, si un écran d’installation s’affiche automatiquement, suivez ses instructions. Si rien ne se passe, insérez le CD de pilotes fourni avec l’imprimante.
Avec un peu de chance, un programme d’installation de l’imprimante va démarrer et vous n’aurez qu’à suivre ses instructions. Dans le cas contraire, cliquez sur l’icône du Poste de travail du bureau de Windows, puis sur le Panneau de configuration et sur Imprimantes. Dans la fenêtre qui s’affiche, double-cliquez sur Ajout d’imprimante. L’assistant d’ajout d’imprimante démarre. Suivez ses instructions.
S’il ne détecte pas la marque et le modèle de votre imprimante, il affiche une liste de toutes les imprimantes qu’il connaît et vous demande de désigner la vôtre. Dans ce cas, cliquez sur le bouton Disquette fournie…, sur Parcourir, puis sur le menu qui se trouve sous le libellé Lecteurs. Dans la liste qui s’affiche, cliquez sur l’icône représentant un CD-Rom, puis deux fois sur le bouton OK. Suivez ensuite les instructions du programme d’installation. Enfin, si l’assistant vous demande de choisir un port, sélectionnez LPT1 qui est proposé par défaut.
3 – Définissez l’imprimante par défaut
Si l’on installe plusieurs imprimantes sur le même micro, l’une d’entre elles sera considérée comme l’imprimante par défaut. Ce qui signifie qu’à chaque fois que vous lancerez une impression depuis un logiciel, c’est cette imprimante que Windows tentera d’utiliser en priorité.
Double-cliquez sur l’icône du Poste de travail, puis sur le panneau de configuration et, enfin, sur Imprimantes. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’imprimante que vous comptez utiliser le plus souvent. Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez la commande Définir par défaut (ou Définir comme imprimante par défaut en fonction de la version de Windows qui équipe votre micro).
Si vous avez connecté deux imprimantes parallèles à votre micro grâce à un boîtier, n’oubliez pas de sélectionner sur ce dernier l’imprimante que vous avez l’intention d’utiliser par défaut (en tournant le bouton de sélection situé sur la face avant du boîtier).
4 – Choisissez l’imprimante lors de l’impression
Lorsque vous désirez utiliser une autre imprimante que celle qui est définie comme imprimante par défaut, ne cliquez pas sur l’icône d’imprimante qui orne la barre d’outils de la plupart des logiciels. Cliquez sur le menu Fichier, puis sélectionnez la commande Imprimer… Dans la fenêtre qui apparaît alors, repérez en haut à gauche la liste déroulante qui affiche le nom de votre imprimante par défaut.
Cliquez sur le nom de l’imprimante et, dans le menu qui se déroule, sélectionnez l’imprimante que vous désirez utiliser. Si vous avez connecté deux imprimantes parallèles sur votre micro via un boîtier, changez la position du sélecteur d’imprimante (afin que les ordres en provenance du micro soient envoyés sur la deuxième imprimante). Cliquez ensuite sur Imprimer.
Lorsque l’impression est terminée, toujours dans le cas où vous utilisez un boîtier de partage pour imprimantes parallèles, n’oubliez pas de modifier à nouveau la position du sélecteur d’imprimante pour revenir à l’imprimante par défaut.