Solution : en mettant en place les pilotes correspondants.
Si vous avez déjà installé dans votre ordinateur quatre périphériques IDE, par exemple deux disques durs, un lecteur de CD-Rom et un graveur, vous ne pouvez plus en ajouter d’autres de ce type. Non seulement à cause d’un éventuel manque de place dans le boîtier, mais parce que la carte mère ne peut en accueillir d’avantage. En effet, tous ces périphériques sont reliés à la carte mère par un connecteur IDE (Integrated Drive Electronics), norme qui, dans plus de 99 % des cas, ne peut pas accepter plus de quatre appareils.
95 % des micros en E-IDE
A l’origine, cette norme était encore plus contraignante puisqu’on ne pouvait connecter que deux périphériques, et que ceux-ci devaient être des disques durs. Depuis, elle a été améliorée (on parle désormais de E-IDE, pour Enhanced-IDE), et même si elle doit être prochainement remplacée par la norme Serial ATA, elle a encore de beaux jours devant elle. Plus de 95 % des micros sont, en effet, équipés de matériels de ce type, et la plupart des périphériques internes l’utilisent, qu’il s’agisse de disques durs, de graveurs de CD, de lecteurs de DVD ou de lecteurs Zip.
Le principe maître-esclave
Mais que faire quand on a besoin de brancher plus de quatre périphériques internes ? La seule solution consiste à ajouter des connecteurs par l’intermédiaire d’une carte interne au format PCI. Cette opération, simple au premier abord, est en fait plus compliquée qu’il n’y paraît. Car, même s’il devient très rare de devoir modifier des réglages du Bios, il ne faut pas oublier que la norme IDE fonctionne selon le principe maître-esclave. Ainsi, certains de vos périphériques seront considérés comme des disques principaux (maîtres) et les autres comme des disques secondaires (esclaves). Le cas échéant, vous devrez donc modifier la position d’un cavalier situé sur la face arrière de votre nouveau périphérique. Une fois ces petits réglages effectués, vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau matériel. Le tout pour un coût tout à fait raisonnable. A titre d’exemple, la carte que nous avons utilisée ne coûte que 220 francs.