1 – Faites l’inventaire du matériel nécessaire
Voici réunis tous les accessoires qui serviront à constituer un studio vidéonumérique. Seul manque ici le PC, mais il va sans dire qu’il est au c?”ur du dispositif. La carte d’acquisition vidéo va l’épauler : elle contient un processeur spécialement conçu pour le traitement des données analogiques émanant du caméscope, d’un téléviseur ou d’un magnétoscope de salon qu’elle va convertir en données numériques au format MPeg. Le son des vidéos sera pris en charge par la carte audio classique. Il est nécessaire de disposer d’un câble S-Vidéo si votre caméscope est de type S-VHS ou Hi8. Sinon, votre caméscope transmettra les séquences via une sortie cinch, ce qui nécessite un câble à cette norme.
Il faut également prévoir un câble pour le son. Sachant que la plupart des cartes audio sont dotées d’une prise d’entrée audio de type mini-jack, il doit comporter d’un côté une prise mâle mini-jack, de l’autre deux prises mâles cinch (pour chacun des canaux audio, gauche et droit). Le programme pilote de la carte, ainsi que les logiciels de montage vidéo, de retouche d’images et de sons, complètent le tout.
Pour être certain que tout marchera bien, il est conseillé de vérifier que les logiciels pilotes de la carte audio et la carte graphique sont à jour. Renseignez-vous auprès de leur fabricant ou téléchargez leur dernière version sur Internet.
2 – Installez la carte d’acquisition vidéo
A l’aide d’un tournevis, démontez le boîtier de l’ordinateur. Ce dernier doit au préalable avoir été éteint et sa prise d’alimentation électrique, débranchée. C’est important pour votre sécurité, on ne le répétera jamais assez. Puis repérez un connecteur de type PCI. Il se caractérise par sa couleur blanche (les connecteurs ISA étant noirs et plus longs). Sur certains PC, la disposition des connecteurs PCI sur la carte mère empêche le branchement de la carte d’acquisition : avec la carte que vous installez, le boîtier du processeur gêne. Dans ce cas, ôtez une autre carte PCI plus courte que la vôtre, installez-la sur un autre connecteur PCI et… insérez la carte d’acquisition vidéo.
Comment procéder ? Commencez par ôter la vis de la barre métallique qui sert de cache, prenez la carte dans vos mains, placez la partie dorée côté connecteur, contacts contre contacts, et appuyez légèrement. Ne forcez jamais. Si vous devez le faire, c’est que votre carte est mal placée par rapport au connecteur. Une fois la carte fixée, le logement de la vis doit se trouver en vis-à-vis de la fixation. Vissez. C’est fini.
3 – Branchez les câbles sur la carte
L’opération n’est pas compliquée. La carte d’acquisition est munie d’une prise S-Vidéo In. Branchez-y l’une des prises du câble S-Vidéo (évident !). Si votre caméscope ne dispose pas de sortie S-Vidéo, optez pour la prise vidéo composite de couleur jaune, à laquelle vous fixerez une prise du câble cinch. Enfin, une autre prise cinch doit être reliée à la prise vidéo Out composite. L’autre extrémité de ce câble sera reliée à la prise vidéo d’entrée d’un téléviseur.
Côté audio, branchez la prise mini-jack du câble à l’entrée audio In (ou Line) de la carte son. Ne confondez pas avec la prise microphone ! Normalement, la sortie audio de la carte du même nom doit être déjà reliée aux enceintes du PC. Reste le caméscope, dont vous devez connaître les branchements, nous vous en ferons donc grâce.
4 – Installez le programme pilote
Une fois l’ordinateur allumé, Windows (95 et suivants) détecte la présence de la carte si elle est plug and play (comme celle de notre exemple). Mais au lieu de s’en remettre au programme assistant de Windows (cliquez sur Annuler), cliquez deux fois sur l’icône du CD-Rom fourni avec la carte. Double-cliquez sur l’icône Install, puis suivez les opérations qui consistent à transférer les fichiers nécessaires au fonctionnement de la carte depuis le CD vers le disque dur.
Ensuite, depuis le menu Démarrer, cherchez l’utilitaire de configuration de la carte. Il sert à définir les réglages de base, le type d’entrée vidéo, (S-Vidéo ou composite), etc. A ce stade, la lecture du manuel fourni sera plus utile que nos explications. D’autant que vous n’avez probablement pas choisi notre carte d’acquisition vidéo, et que la vôtre ne présente peut-être pas les mêmes caractéristiques.
5 – Installez les logiciels utilitaires pour le montage
Pour réaliser des montages vidéo, pour ajouter aux images des effets spéciaux de transition ou de déformation, il faut d’abord installer les logiciels adéquats. Sans oublier celui qui servira à gérer l’acquisition proprement dite des séquences vidéo depuis le caméscope. Tous les utilitaires nécessaires se trouvent rassemblés sur un second CD-Rom, qu’il est temps d’insérer dans le lecteur de CD-Rom.
Puis, comme dans l’étape 4, cherchez l’icône Install. A la fin, les noms des utilitaires apparaissent dans le menu Programme, accessible par le bouton Démarrer.
6 – Transférez une séquence
Voici le moment de vérité avec le premier essai de transfert d’une séquence. Calez le caméscope quelques secondes avant les premières images à numériser et laissez-le en position Play. Sur l’ordinateur, lancez l’utilitaire de capture vidéo. Normalement, les images provenant du caméscope doivent s’afficher de manière saccadée. C’est normal. A ce stade, il faut vous plonger dans le manuel, car malheureusement nous n’avons pas assez de pages à consacrer à ce sujet et il reste des réglages à effectuer : taille et nombre d’images par seconde, taux de compression souhaité, qualité denregistrement audio (mono, stéréo, etc.).