1 – Vérifiez votre système d’exploitation
Si vous possédez Windows 98, passez directement à la deuxième étape. Si vous utilisez Windows 95, vous devez vérifier quelle est la version installée, la première ou la seconde (baptisée Windows 95 OSR2). En effet, seule cette dernière reconna”t la connexion USB. L’installation d’une carte d’extension spécifique s’avère donc inutile avec Windows 95 première édition.
Pour vérifier la version de Windows, faites un clic droit sur l’icône Poste de travail placée sur le bureau de Windows 95 et sélectionnez Propriétés. La fenêtrePropriétés systèmeappara”t alors à l’écran.
Dans la section Système, examinez la série de chiffres qui compose la seconde ligne. Si elle se termine par la lettre B (comme ici) ou C, vous disposez de Windows 95 OSR2. Si elle se termine par la lettre A, vous possédez Windows 95 première édition et il ne sert à rien d’installer la carte USB… à moins de passer à Windows 98.
2 – Installez votre carte USB
Commencez par éteindre votre micro. Débranchez tous les câbles (alimentation, souris, clavier, etc. ) à l’arrière de votre machine en prenant soin de bien noter leur position. Munissez-vous d’un tournevis cruciforme et ôtez le capot. Avant de manipuler quoi que ce soit, touchez un objet métallique afin de vous décharger de l’électricité statique dont vous êtes porteur.
Repérez ensuite un emplacement PCI libre. Ces connecteurs sont facilement repérables à leur couleur beige et à leur taille d’une dizaine de centimètres. Dévissez la barre métallique située à l’arrière de l’ordinateur, en face de l’emplacement sélectionné. N’oubliez pas de conserver soigneusement la vis qui la maintenait en place.
Placez maintenant la carte bien horizontalement au-dessus du connecteur et enfoncez-la fermement, mais sans forcer. Fixez ensuite la carte à l’aide de la vis que vous avez ôtée et mise de côté. Refermez le capot de l’ordinateur et rebranchez tous les câbles correctement.
3 – Mettez votre système à jour
Rallumez votre micro. Windows détecte automatiquement la carte USB et ouvre une fenêtre Assistant ajout de nouveau matériel. Elle est destinée à vous guider dans la recherche et l’installation des pilotes appropriés. Cliquez sur Suivant puis sélectionnez la case Rechercher le meilleur pilote pour votre périphérique. Cliquez de nouveau sur Suivant.
Vous devez ensuite indiquer l’endroit où se trouvent les pilotes, en l’occurrence sur votre CD-Rom de Windows (95 ou 98). Insérez donc ce CD-Rom dans votre lecteur et sélectionnez la case Lecteur de CD-Rom dans la boîte de dialogue. Validez en cliquant sur Suivant. Windows recherche les bons pilotes à l’endroit que vous lui avez indiqué et les installe dans le système.
Cliquez sur Terminer pour achever l’installation. Votre micro est désormais équipé et prêt pour bénéficier de la technologie USB.
4 – Vérifiez l’installation
Mieux vaut vérifier l’installation avant de connecter un premier périphérique. Pour savoir si votre carte USB a bien été prise en charge par Windows, faites un clic droit sur l’icône Poste de travail et sélectionnez Propriétés .
La boîte de dialoguePropriétés système s’affiche à l’écran. Cliquez sur l’onglet Gestionnaire de périphériques, puis sur le petit signe “+” situé à côté de la mention Contrôleur de bus USB. Il doit être fait mention de votre carte.
5 – Branchez un périphérique
Vous pouvez maintenant brancher votre premier périphérique USB sur la carte que vous venez d’installer. Pour notre exemple, nous avons choisi d’installer une imprimante. Insérez la fiche mâle du câble dans le connecteur USB de votre nouvelle carte. Si elle ne rentre pas, ne forcez surtout pas et tentez de l’insérer dans l’autre sens.
Cette étape accomplie, Windows détecte le nouveau périphérique et ouvre une boîte de dialogue vous invitant à installer le pilote. En effet, ce n’est pas parce que vous bénéficiez désormais des possibilités de branchement à chaud de la connexion USB que votre imprimante n’a pas besoin de pilote pour fonctionner correctement.
Deux cas de figure se présentent alors : soit le pilote est directement intégré à Windows, soit il est fourni avec votre périphérique. Dans les deux cas, vous devrez insérer le CD-Rom approprié (celui de Windows ou celui fourni par le constructeur de l’imprimante) pour installer les bons pilotes. Cela fait, votre imprimante est prête. Vous pouvez lutiliser sans avoir à redémarrer le micro.