1 – Créez un dossier spécial
Ne prenez pas le risque de ne pas retrouver les pilotes que vous aurez téléchargés faute de ne pas vous souvenir de l’endroit où Windows les aura placés. Afin d’éviter ce problème, il y a un moyen simple qui consiste à créer vous-même un dossier dans lequel seront placés tous les pilotes. Pointez sur Démarrer/Programmes et cliquez sur Explorateur Windows.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’icône (C:), qui se trouve dans la partie gauche de l’écran. Pointez ensuite sur Fichier/Nouveau de la barre des menus et, dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur Dossier. Dans la partie droite, en bas de l’écran, il doit y avoir une icône dont le nom Nouveau Dossier est surligné. Tapez simplement le nom de votre choix, par exemple Pilotes téléchargés, et quittez l’Explorateur.
2 – Accédez à la bonne page sur le site
Vous allez lancer votre connexion Internet, puis vous rendre sur le site du fabricant du matériel qui vous pose problème. Si la page d’accueil du site est en anglais, il est fréquent qu’un bouton permette d’accéder à la version en français. Si ce n’est pas le cas, repérez les liens ayant comme nom Upgrades, Download ou Drivers, et cliquez dessus. Dans une page en français, les liens à trouver sont du genre Mise à niveau, Pilotes, Téléchargement ou… Drivers (un comble !). Notez qu’il est fort possible que vous soyez obligé de passer par plusieurs pages avant d’atteindre celle qui contient les liens vers les pilotes. Dans ce cas, recherchez en priorité les mots Drivers ou Pilotes. Il se peut également que vous vous retrouviez dans une page qui vous propose plusieurs choix possibles comme Derniers certifiés ou Derniers pilotes. Dans ce cas, optez pour Derniers pilotes qui, à coup sûr, vous donnera accès à des versions plus récentes que celles qui se trouvent sur votre PC. Si, par la suite, vous constatez encore des problèmes, vous devrez alors vous rabattre sur les Pilotes certifiés.
3 – Trouvez les bons pilotes
Une fois arrivé sur la page qui contient les liens pour télécharger les pilotes, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur ceux qui correspondent au matériel. Dans notre cas, il faut sélectionner la colonne Win 98 et la ligne Millenium G400. Dans le nom du fichier, w9x signifie que les pilotes sont compatibles avec Windows 95/98, et 552 correspond au numéro de la version. Il se peut aussi que les pilotes soient désignés par un simple numéro ; il suffit alors de choisir le plus élevé.
Enfin, dans le cas peu probable où il n’y aurait qu’une date pour définir la chronologie des pilotes, souvenez-vous qu’en anglais les dates sont en partie inversées. Ainsi, le 07-11-2001 correspond au 11 juillet 2001. Quand vous sélectionnez une référence de pilote, il est fréquent qu’une nouvelle page contenant les conditions d’utilisation des pilotes s’ouvre. Lisez-les (facile quand elles sont en français) ou allez directement en bas de la page et cliquez sur une ligne qui, dans notre exemple, est I agree to the above notice and would like to dowload w9x_552.exe.
4 – Indiquez où placer les pilotes
Après lecture des conditions d’utilisation, une fenêtre s’affiche et vous demande ce que vous voulez faire de ce fichier. Sélectionnez l’option Enregistrer ce programme sur le disque et cliquez sur OK. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur la liste déroulante nommée Dans: et cliquez sur (C:).
Ensuite, dans le cadre qui se trouve juste au-dessous, double-cliquez sur le dossier que vous avez créé à l’étape 1 (dans notre exemple nous l’avons nommé Pilotes téléchargés) et donnez un nom au fichier dans l’espace texte nommé Nom: (par exemple Pilotes pour G400Win95_98ver_622.exe). Enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer pour lancer le téléchargement. La durée de cette opération varie selon la taille du fichier et la qualité de la connexion.
5 – Décompressez le pilote
Lorsque le téléchargement est terminé, il faut encore décompresser le fichier. Pour réaliser cette opération, lancez l’Explorateur de Windows et, dans la partie droite de la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le dossier créé à l’étape 1 (Pilotes téléchargés). Dans la partie droite de l’écran, vous devez voir maintenant le fichier Pilotes pour 400Win95_98ver622.exe. Double-cliquez dessus et, dans la fenêtre qui apparaît, tapez C:pilotes téléchargés dans l’espace texte qui se trouve sous la ligne nommée Unzip to folder.
Puis cliquez sur le bouton Unzip afin de lancer la décompression. Quelques secondes plus tard, un message vous indique que les fichiers ont été correctement décompressés. Cliquez sur OK pour fermer le message et revenir à la fenêtre précédente, où vous pourrez cliquer sur Close pour la refermer.
6 – Installez le nouveau pilote
Aprésent, il faut bien évidemment lancer l’installation du pilote qu’on vient de décompresser. Pour cela, il suffit, dans notre exemple, de double-cliquer sur le fichier Setup.exe qui se trouve dans le dossier Pilotes téléchargés et de suivre les indications affichées par chacun des écrans du programme dinstallation. Notez que, selon le pilote, le fichier Setup.exe peut porter un autre nom se terminant par .exe, par exemple install.exe.