1 – Préparez le lecteur de DVD
Sortez le lecteur de DVD de sa boîte. Il est recommandé de le brancher sur un connecteur IDE secondaire, en laissant le connecteur IDE primaire au disque dur principal et au graveur de CD, par exemple (performances maximales).
Réglez avant tout le lecteur en “maître”: déplacez des petits cavaliers qui se trouvent à l’arrière du lecteur de DVD 3. Le positionnement de ces cavaliers est souvent indiqué par un pictogramme sur le lecteur lui-même.
2 – Remplacez le lecteur CD par le DVD
Désinstallez le pilote du lecteur de CD-Rom dans Windows
Pour cela, cliquez sur Démarrer, puis sur Paramètres et Panneau de configuration. Dans la nouvelle fenêtre, double-cliquez sur l’icône Système. Sélectionnez l’onglet gestionnaire de périphériques et cliquez sur le petit + situé face à CD-Rom. Le pilote de celui-ci apparaît juste en dessous. Cliquez sur lui, puis sur le bouton Supprimer. Validez ensuite en cliquant sur OK. Vous devez maintenant éteindre le PC et ouvrir le boîtier.
Démontez le lecteur de CD-Rom
Débranchez d’abord les câbles à l”arrière du lecteur et repérez-les bien (au besoin en collant dessus une petite étiquette), car il faudra les rebrancher à l’arrière du lecteur de DVD. Dévissez ensuite le lecteur de CD-Rom et enlevez-le.
Placez le lecteur de DVD
Mettez le à la même place en le faisant glisser par la face avant du boîtier. Mais ne le fixez pas encore. Vous allez devoir rebrancher les câbles, qui seront plus faciles à mettre en place si le lecteur peut coulisser dans son logement.
3 – Branchez la nappe IDE
La nappe IDE doit être branchée d’un côté sur la carte mère (sur le connecteur IDE marqué du chiffre 2ou IDE2 ou 02) et de l’autre sur le lecteur de DVD
Puisque vous avez réglé le lecteur sur “maître”, il est conseillé de connecter la nappe IDE par la prise qui se trouve au bout de la nappe et non pas par la prise qui se trouve au milieu.
4 – Branchez l’alimentation et le câble audio
Il reste encore à brancher le câble d’alimentation électrique. Normalement, la boîte d’alimentation de votre PC doit disposer de plusieurs prises électriques libres. Pour finir, branchez le câble audio (livré avec le lecteur). Du côté du lecteur de DVD, il se branche sur la prise audio L’autre extrémité vient se connecter sur la carte son. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver le bon emplacement : il n’y en a qu’un sur la carte sob qui corresponde à l’embout du câble.
5 – Fixez le lecteur de DVD
Tous les câbles étant branchés, vous pouvez maintenant fixer le lecteur dans son logement au moyen des vis fournies. Attention toutefois au format de ces vis. Elles peuvent ne pas convenir à votre boîtier, soit parce qu’il est équipé d’un système de fixation par clip (auquel cas vous n’aurez même pas besoin des vis), soit parce que celles livrées avec le lecteur sont trop petites ou trop grosses. Il vous faudra dans ce cas acquérir des vis qui conviennent. Vous pouvez ensuite remettre en place le boîtier du PC.
6 – Modifiez les réglages dans le Bios
Allumez votre PC et tenez-vous prêt à appuyer sur la touche qui donne accès au Bios dès qu’elle sera indiquée en bas de l’écran (souvent précédée de la mention Setup). Il s’agit le plus souvent de la touche Suppr. Un écran de réglage apparaît. Recherchez dans les menus celui qui règle les paramètres IDE (en anglais IDE Configuration). Vous y retrouverez le premier connecteur IDE (appelé Primary IDE ou IDE Primaire) et le second connecteur (appelé Secondary IDE ou IDE Secondaire). Pour chacun de ces connecteurs, vous avez les deux positions Maître (ou Master) et Esclave (ou Slave). Notez que certains Bios remplacent la référence aux modes maître et esclave par des chiffres (0 pour maître et 1 pour esclave).
Vous devez maintenant régler les périphériques en fonction des branchements effectués. C’est ainsi que, si vous avez suivi nos instructions, vous réglerez le lecteur de DVD sur Maître en IDE secondaire. Une fois les modifications terminées, quittez le Bios en enregistrant les changements (en anglais Save and Exit). Votre lecteur de DVD devrait être maintenant en état de fonctionner.
Reste encore à installer les logiciels livrés avec le lecteur de DVD (en particulier celui qui permet de lire les DVD-Vidéo). Insérez le CD-Rom dans le lecteur et suivez les instructions.