1 – Ouvrez l’ordinateur
Eteignez l’ordinateur, débranchez-le et déconnectez tous les câbles qui se trouvent à l’arrière de l’unité centrale. Pour replacer plus tard ces câbles sans encombre, notez avec soin l’endroit où ils se trouvent. Au besoin, faites un croquis. Sur les PC très récents, il est inutile de prendre cette précaution, puisque les éléments disposent de codes de couleur pour être repérés. Ensuite, à l’aide d’un tournevis cruciforme, ôtez les vis qui maintiennent la capot de protection et retirez-le.
2 – Réglez le graveur
A l’arrière du graveur, repérez l’emplacement où se trouvent les cavaliers de configuration (3). En général, ils sont, par défaut, configurés en mode Esclave (ou Slave). Déplacez-les et mettez-les en position Maître (ou Master). Celle-ci est souvent indiquée par des marques sur le graveur lui-même, parfois sous la forme MA ou M. Si rien n’est indiqué, consultez la notice du graveur.
3 – Branchez le graveur
Procédez au branchement de la nappe livrée avec le graveur au connecteur IDE du graveur (4). Ne forcez pas : elle possède un détrompeur qui empêche de la brancher à l’envers.
Branchez ensuite le cordon audio ?” livré lui aussi avec le graveur ?” dans le connecteur Audio Out (2). Insérez le graveur dans une baie libre de 5,25 pouces (13,3 cm), en prenant soin de bien faire passer les câbles vers l’intérieur de la machine. Fixez ensuite le graveur (avec les vis) sur les parois métalliques latérales de la baie.
4 – Reliez le graveur au PC
Sur la carte mère, repérez les connecteurs IDE. L’un d’eux est déjà occupé par la nappe qui le relie au disque dur et au lecteur de CD-Rom. L’autre est libre. Branchez dessus la nappe reliée au graveur. Pour alimenter le graveur en électricité, prenez l’un des cordons libres, doté d’un embout en plastique blanc qui regroupe 4 fils (1 rouge, 2 noirs au centre et un jaune), et enfichez-le dans le connecteur d’alimentation du graveur (5).
Si votre PC ne possède pas de cordon libre, procurez-vous en un (auprès de votre revendeur) doté d’embouts multiples, que vous brancherez sur l’un des embouts d’alimentation occupés.
5 – Reliez le graveur à la carte audio
Si vous désirez écouter des CD-audio avec votre graveur, vous devez le relier à la carte audio du PC. Celles-ci ont, en général, plusieurs connecteurs tels que ceux montrés sur la photo ci-dessous. Pour connaître ceux réservés aux lecteurs et graveurs de CD, consultez la notice de la carte audio, ou repérez sur la carte audio un connecteur libre nommé CD IN.
6 – Refermez l’ordinateur
Avant de refermer le boîtier, vérifiez que vous n’avez rien laissé à l’intérieur et que tous les branchements sont corrects. Replacez alors le capot, en prenant soin de ne coincer aucun câble, puis revissez-le et rebranchez tous les câbles.
7 – Déclarez le graveur
Le graveur doit maintenant être reconnu par le
Bios
. Allumez votre ordinateur et tenez-vous prêt à appuyer sur la touche du clavier qui y donne accès. Elle est indiquée en bas de l’écran au démarrage du PC (en général, Suppr ou F10). Recherchez dans les menus les lignes Primary Master, Primary Slave, Secondary Master et Secondary Slave. A l’aide des touches fléchées du clavier, surlignez la ligne Secondary Master, puis faites défiler les options jusqu’à Auto. Appuyez ensuite sur la touche Echap du clavier pour revenir à l’écran d’accueil.
Pour enregistrer les modifications, appuyez alors sur la touche F10 du clavier. Tapez la lettre Y (pour Oui), afin de confirmer le changement.
8 – Activez l’option DMA avec Windows
Votre graveur est probablement doté de la technologie DMA (consultez sa notice pour le savoir). Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, assurez-vous que cette dernière est bien activée dans Windows. Procédez comme suit : cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l’icône Poste de travail, qui se trouve sur le bureau de Windows, puis, dans le menu qui s’affiche quand vous relâchez le bouton, cliquez sur Propriétés.
Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez l’onglet Gestionnaire de périphériques. Cliquez ensuite sur le petit + à côté de la ligne CD-Rom, puis double-cliquez sur le nom de votre graveur qui doit maintenant être visible.
Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez l’onglet Paramètres, puis, dans le cadre Options, activez la case DMA. Enfin, cliquez sur le bouton OK pour fermer cette fenêtre et cliquez encore sur le bouton Fermer de la fenêtre Propriétés système. Windows vous demande alors si vous voulez redémarrer l’ordinateur pour que les changements prennent effet : cliquez sur le bouton Oui.