1 – Paramétrez le disque
On peut installer jusqu’à quatre appareils IDE dans un micro. Mais ils ne sont pas tous traités de la même façon par le Bios : deux d’entre eux sont considérés comme des disques principaux (appelés Maîtres) et deux comme des disques secondaires (appelés Esclaves). La plupart des micros sont livrés avec un disque dur et un CD-Rom, considérés comme les deux disques principaux. Or, les disques IDE vendus dans le commerce, quel que soit leur type (lecteur de CD, graveur, disque dur, etc.), sont réglés par défaut comme étant des lecteurs principaux.
Avant d’installer le nouveau matériel, il va donc falloir lui indiquer qu’il devra se comporter comme un disque esclave. Pour cela, il faut modifier la position d’un cavalier se trouvant sur la face arrière du disque. Un autocollant placé sur la face supérieure du disque indique comment placer le cavalier pour qu’il se comporte comme un disque Esclave (Slave si l’autocollant est rédigé en anglais).
2 – Installez et connectez le disque
Une fois le boîtier de votre micro ouvert, placez le disque dans un emplacement libre et vissez-le sur le châssis. Ensuite, il faut connecter le nouveau disque au câble gris plat, large d’environ 5 cm : il s’agit de l’un des câbles déjà reliés aux connecteurs IDE ad hoc placés sur la carte mère. Deux cas peuvent se présenter. Si vous ajoutez un disque dur, vous devez le connecter sur le câble du disque dur déjà présent. Sinon, connectez votre nouveau périphérique IDE au câble déjà relié à votre lecteur de CD-Rom ou de DVD-Rom.
Avant de connecter le câble gris au nouveau disque, repérez le fil rouge dessiné sur l’un de ses bords. Il vous faut brancher le lecteur de sorte que ce fil rouge soit placé du côté du connecteur d’alimentation du disque. Cette alimentation est assurée par un cordon d’alimentation composé de trois fils : un rouge, un jaune et un noir. Vous pouvez brancher l’alimentation sans crainte sur votre disque, la forme du connecteur rend impossible toute erreur. Une fois le disque en place, refermez le capot de votre micro et rebranchez l’ensemble de ses câbles.
3 – Paramétrez le Bios
Les Bios récents prennent en compte automatiquement les nouveaux périphériques IDE installés dans le micro, sans aucune intervention de votre part. Essayez donc, dans un premier temps, de démarrer votre micro sans intervenir dans le Bios. Au cas où le nouveau matériel n’est pas reconnu, il va falloir indiquer sa présence dans le Bios. L’idéal est de disposer du mode d’emploi de votre carte mère. Vous devriez y trouver la marche à suivre.
Dans le cas contraire, redémarrez le PC et, lors de l’affichage des premières informations à l’écran, pressez la touche Suppr de votre clavier (parfois, il faut appuyer sur une autre touche afin d’afficher l’écran du Bios : elle est normalement indiquée au démarrage). Une fois entré dans les fonctions de réglage du Bios, cherchez un menu contenant les mots disque (drive si votre Bios est en anglais) ou IDE. Une fois que vous l’avez repéré, choisissez le mode Auto (et non Aucun ou None) pour les périphériques secondaire disque 0 (secondary drive 0) et secondaire disque 1 (secondary drive 1). Sauvegardez la modification de votre Bios (commande Save and exit). La machine redémarre.
4 – Partitionnez et formatez le disque dur
Si vous avez installé un lecteur de CD, un graveur ou un lecteur de DVD, cette étape n’est pas nécessaire. En revanche, s’il s’agit d’un disque dur, il vous reste quelques opérations à accomplir. Cliquez sur Démarrer/Arrêter. Sélectionnez l’option Redémarrez en mode MsDos et cliquez sur OK.
Après quelques secondes, apparaissent un écran noir et le texte C:_Texte_gt;. Tapez fdisk et pressez sur la touche Entrée. Sélectionnez le menu 5 pour changer le lecteur courant et entrez le numéro 2, puis validez en appuyant sur Entrée. Créez la partition principale en appuyant sur la touche 1 (qui correspond à la commande Création d’une partition Dos ou d’un lecteur logique Dos).
Le programme vous demande si vous désirez utiliser la totalité du disque. Répondez O et pressez la touche Echap jusqu’à ce que s’affiche un message vous demandant de redémarrer votre micro. Eteignez-le, puis rallumez-le. Une fois Windows relancé, double-cliquez sur l’icône Poste de travail. Si tout s’est bien passé, un nouveau disque dur apparaît dans la fenêtre (il doit porte la lettre D:). Cliquez sur son icône avec le bouton droit de la souris et sélectionnez la commande Formater du menu. Assurez-vous que l’option Formatage rapide n’est pas cochée et cliquez sur Démarrer.
Le formatage terminé, Windows vous informera de la capacité totale du nouveau disque dur.