1 – Préparez le dictaphone
En premier lieu, installez deux petites piles de type AAA dans le compartiment situé au dos du dictaphone. Pressez le bouton Power : la fenêtre du dictaphone s’allume et vous invite à régler l’horloge. Ne sautez pas cette étape, elle vous permettra de dater les enregistrements afin de les identifier aisément lorsque vous les aurez transférés sur votre PC. Pour régler l’heure et la date, utilisez les boutons d’avance et de recul rapide, situés de part et d’autre du bouton Lecture. Utilisez le bouton Lecture pour passer d’un champ à l’autre.
Réglez ensuite la vitesse d’enregistrement sur VT (Voice to Text). C’est ce qui convient le mieux à la reconnaissance vocale. Pour cela, pressez la touche Menu jusqu’à ce que le mot Setup s’affiche. Pressez ensuite le bouton Lecture afin d’afficher la fonction contrôlant la vitesse d’enregistrement. Appuyez sur les boutons de recul et d’avance rapides jusqu’à ce que VT s’affiche. Appuyez sur Power pour quitter le menu et sauvegarder vos changements.
Réglez enfin le mode d’enregistrement. Pressez de nouveau la touche Menu jusqu’à ce que le mot Setup s’affiche. Appuyez sur la touche Lecture jusqu’à ce que Mic Mode s’affiche. Si le mot Conférence clignote en dessous de Mic Mode, appuyez une fois sur la touche Avance rapide pour passer en mode Dictée. Le mot Dictation apparaît. Appuyez sur la touche Power pour quitter le menu et sauvegarder vos changements.
2 – Installez le logiciel
Procédez à l’insertion du disque Dragon Naturally Speaking Mobile dans le lecteur de CD-Rom. Si l’écran d’installation ne s’affiche pas automatiquement, cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Tapez la lettre correspondant à votre lecteur de CD-Rom, suivie de : puis Setup. Dans les options d’installation, n’oubliez pas de sélectionner la technologie BestMatch pour une reconnaissance vocale plus efficace.
Une fois l’installation terminée, démarrez le logiciel Naturally Speaking. Il vous demande de créer un utilisateur. Entrez un nom, puis cliquez sur Suivant. Lorsque l’écran Sélectionner le type d’utilisateur apparaît, sélectionnez Dans un enregistreur. Sélectionnez également l’option Transférer les données de la mémoire de l’enregistreur à l’ordinateur.
Dans l’écran suivant, cliquez sur Lancer l’apprentissage global. L’assistant d’apprentissage apparaît. Dans la fenêtre Enregistreur de votre voix, choisissez un texte, puis cliquez sur Affichage. Imprimez-le (si possible). Fermez la fenêtre contenant le texte, mais ne quittez pas Dragon Naturally Mobile.
3 – Enregistrez le texte avec le dictaphone
Créez d’abord sur votre dictaphone le dossier où sera stocké votre texte oral. Appuyez sur la touche Menu jusqu’à ce que le mot Setup s’affiche. Appuyez sur Lecture jusqu’à ce que le mot Folders (dossiers) s’affiche. Appuyez sur la touche Avance rapide. Le dossier est créé.
Pour débuter l’enregistrement, pressez le bouton Record. Il est conseillé de maintenir le microphone à 5 cm de la bouche, légèrement sur le côté. Parlez à haute et intelligible voix en articulant, mais sans vous forcer à faire une pause entre les mots. Appuyez à nouveau sur le bouton Record pour arrêter l’enregistrement. Le texte que vous avez lu est stocké en tant que fichier audio dans un dossier du dictaphone. Conservez cet enregistrement. Vous allez en avoir besoin à l’étape 5, quand il vous faudra le transférer vers le disque dur du PC.
4 – Reliez le dictaphone au PC
Branchez l’extrémité USB du câble fourni dans la prise du dictaphone et l’autre dans le port série situé à l’arrière de l’ordinateur.
5 – Transférez le texte vers votre PC
Démarrez le module Voice It Link, qui est l’utilitaire de transfert des fichiers du dictaphone vers le disque dur du PC. Sélectionnez Connecter à l’enregistreur du menu Connexion. Les noms des fichiers stockés dans votre dictaphone s’affichent à l’écran. Sélectionnez le fichier contenant l’enregistrement que vous venez de créer. Faites un clic avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Renommer afin de lui donner un nom explicite, par exemple Mon texte.wav. Dans le menu Fichier, cliquez sur Copier vers le PC comme fichier son. Sélectionnez le dossier du disque dur où vous souhaitez enregistrer le fichier Mon texte.wav. Patientez pendant le transfert du fichier, puis cliquez sur Déconnecter de l’enregistreur dans le menu Connexion. Eteignez ensuite votre enregistreur en maintenant le bouton Power enfoncé jusqu’à ce qu’un bip retentisse.
6 – Utilisez le logiciel de reconnaissance vocale
Réactivez l’assistant Apprentissage enregistreur, mis en veille dans la barre des tâches de Windows, et cliquez sur Suivant. Sélectionnez En copiant l’enregistrement de la dictée de la mémoire de l’enregistreur à l’ordinateur (transfert numérique). Puis cliquez sur Parcourir afin de localiser le fichier Mon texte.wav que vous venez de récupérer. Cliquez sur Suivant afin que le logiciel de reconnaissance vocale se familiarise avec votre voix. C’est l’enregistrement que vous avez fait qui va servir au dictaphone à l’étalonner. Attention : cette opération peut durer plus d’une heure.
7 – Dictez et transcrivez vos textes
L’installation et l’apprentissage sont terminés. Voici comment utiliser désormais le dictaphone et les logiciels. Enregistrez un ou plusieurs textes avec le dictaphone tout comme vous l’avez fait durant la phase d’apprentissage. Si ce n’est déjà fait, branchez votre dictaphone sur votre micro et activez la connexion avec le module Voice It Link. Sélectionnez-le ou les fichiers à transcrire : si vous en sélectionnez plusieurs, ils apparaîtront les uns à la suite des autres dans un seul fichier après leur transfert et leur transcription sur le micro. Enfin, dans le menu Fichier, cliquez sur Transcrire. La transcription de vos données vocales s’effectue automatiquement : le texte défile dans la fenêtre qui saffiche. Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer sous pour sauvegarder le résultat de la transcription.