Testé avec SuSE 7.2/RedHat 7.1.
Les capacités des disques durs ne cessent de s’accroître. Il n’est plus rare de rencontrer des PC équipés de média de stockage de plus de 30 Go sur lesquels vous pouvez installer plus de deux distributions Linux en plus de Windows, afin d’avoir une vue d’ensemble de ce système d’exploitation et de découvrir leurs différences.
En pratique, Il faut cependant régler certains problèmes dus entre autre au démarrage des systèmes d’exploitation. Avant de vous lancer dans l’installation de la première distribution Linux, assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’espace libre sur votre disque dur. 8 Go devraient suffire pour abriter deux distributions Linux avec un environnement graphique. Au besoin, utilisez un logiciel de partitionnement comme parted (http://www.gnu.org/software/parted/parted.html) ou Partition Magic de PowerQuest pour redimensionner ,créer et déplacer les partitions du disque dur.
Une fois installée la première distribution Linux, sur une partition de 4 Go par exemple, assurez-vous d’avoir copié lilo sur le MBR (le secteur d’amorçage du disque dur). Pour cela redémarrez plusieurs fois l’ordinateur afin de repérer d’éventuelles erreurs dans la configuration du système. Installez ensuite la seconde distribution en prenant garde d’enregistrer lilo sur la partition contenant le répertoire /boot (par hypothèse /dev/hd9, la partition /dev/hda10 étant celle contenant le dossier racine /). Vous pouvez afficher la liste des partitions en utilisant le programme cfdisk sous Linux.
Redémarrez le système, mais vous remarquerez que seul la première distribution Linux est accessible. En effet, il faut configurer lilo pour qu’il prenne en compte le second système Linux. Pour cela, basculez sous le compte administrateur et dans une console ou dans une fenêtre xterm, saisissez mkdir /boot/other. Puis, montez la partition contenant le répertoire /boot de la seconde distribution en tapant mount -t ext2 /dev/hda9 /mnt. Copiez ensuite les fichiers vmlinuz et initrd en entrant la commande cp /mnt/vmlinuz /boot/other/vmlinuz && cp /mnt/initrd /boot/other/initrd. Saisissez umount /mnt afin de ne plus accéder à la partition /boot de la seconde distribution. Ouvrez le fichier de configuration /etc/lilo.conf à l’aide de votre éditeur de texte préféré. Recopiez les lignes suivantes en fin de fichier :
image = /boot/other/vmlinuz
label = other
root = /dev/hda10
read-only
initrd = /boot/other/initrd
Enregistrez /etc/lilo.conf et lancez lilo via la commande /sbin/lilo -v afin de valider les modifications apportées au fichier de configuration. Si vous n’effectuez pas cette dernière opération, la seconde distribution de démarrera pas. Si un message d’erreur s’affiche, vérifiez la syntaxe des informations contenues dans /etc/lilo.conf. Redémarrez votre système en tapant la commande reboot. Vous remarquerez alors qu’un nouveau choix, other saffiche dans le menu de lilo. Attention, à chaque fois que vous mettrez à jour ou compilerez le noyau de la seconde distribution, vous devrez copier les fichiers vmlinuz et initrd correspondant dans le dossier /boot/other de la première distribution.