Pour le grand public, Huawei Mobile Services (HMS) est avant tout une plateforme proposant de nombreuses applications et fonctionnalités qui fait partie intégrante d’EMUI et d’Harmony OS, les systèmes d’exploitation de Huawei développés à l’aide du système open source Android, et présents sur les smartphones et tablettes de la marque. Mais pour les entreprises désireuses de se développer aussi bien dans le secteur du mobile que dans celui des interfaces connectées, HMS représente bien plus que cela : il s’agit d’un écosystème dans le cloud permettant de créer des applications et des expériences utilisateurs innovantes, tournées vers l’avenir.
Huawei Mobile Services est l’un des rouages les plus essentiels de la stratégie « 1 + 8 + N » de Huawei, au sein de laquelle le smartphone est la porte d’entrée privilégiée vers un écosystème global connecté, dont le potentiel devient exponentiel avec l’arrivée de la 5G. Huawei Mobile Services, intégré aux terminaux mobiles Huawei, est donc le point de départ de cette vision de moins en moins futuriste et de plus en plus actuelle : si l’on ajoute à cela la croissance très rapide d’HMS, on comprend pourquoi les entreprises et les développeurs ont tout à gagner à monter sans tarder dans le train à très grande vitesse que représente Huawei Mobile Services.
Des partenaires français déjà intégrés à HMS
Huawei Mobile Services met à disposition des entreprises désireuses de développeurs leurs applications au sein d’HMS Core un large éventail de solutions, accessibles depuis sa plateforme dédiée. Depuis le déploiement de la version 5.0 d’HMS en juin 2020, le système est plus que jamais ouvert aux développeurs du monde entier, avec 56 kits de développement et plus de 13 000 API à disposition.
Parmi elles, on trouve une liste déjà conséquente de partenaires français dont les solutions sont soit déjà intégrées à HMS, soit compatibles avec l’écosystème. On peut notamment citer Batch, Wonderpush ou Airship du côté des solutions Push, SmartAdsServer pour la monétisation des applications, ATInternet pour l’Analytics, Tomtom pour la cartographique, Adjust et Appsflyer pour la partie attribution ou encore Idemia pour l’aspect sécurité.
Ces solutions sont généralement bien connues des développeurs français, qui les intègrent peut-être déjà dans des applications à destination d’autres systèmes d’exploitation. Cela contribue à faciliter le développement d’applications spécifiquement destinées à Huawei Mobile Services. Et cette liste de solutions compatibles ne fait que s’agrandir avec le temps : Antelop Solutions, spécialisé dans le paiement NFC, vient très récemment de s’ajouter à la liste des partenaires d’HMS. Une situation qui témoigne de la confiance des grands acteurs du secteur envers l’écosystème de Huawei.
HMS, un écosystème tourné vers l’avenir
En quelques années seulement, Huawei Mobiles Services est devenu un écosystème majeur dans le domaine du mobile, en particulier depuis son intégration au sein de tous les nouveaux terminaux Huawei en 2019. Disponible actuellement dans 170 pays et régions du globe, le tout dans 78 langues, HMS compte à ce jour plus de 580 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, dont plus de 4,2 millions en France. En développant leurs applications pour les rendre disponibles au sein d’AppGallery, le marché d’applications de Huawei, les entreprises ont donc la certitude de toucher un public de mobinautes de plus en plus vaste au fil des jours. À l’heure actuelle, ce sont déjà plus de 1,6 million d’apps qui sont proposées via AppGallery.
Et si les centaines de millions d’utilisateurs mensuels d’HMS constituent déjà un argument de choix pour motiver les développeurs à se tourner vers cet écosystème, l’accompagnement proposé par Huawei n’est pas non plus à négliger : la firme met à disposition des développeurs plus de 3000 ingénieurs basés dans le monde entier, disponibles pour fournir un support technique permanent aux entreprises qui conçoivent des solutions à destination de Huawei Mobile Services. Autant de raisons de rejoindre sans attendre une communauté de développeurs qui compte déjà plus de deux millions de membres à l’international.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.