Des représentants du World Wide Web Consortium (W3C) étaient à Paris pour leur première présentation à la presse française du standard HTML 5. Un ensemble de technologies à même de refaçonner, à terme, la façon dont on utilise le Web au quotidien.
Une révolution en douceur est en cours dans nos navigateurs, et 01net. a pu rencontrer ce mercredi matin, 7 avril, ceux qui y travaillent au quotidien. Notamment Philippe Le Hégaret, directeur du domaine interaction au World Wide Web Consortium (W3C) – l’organisation chargée de développer les standards du Web –, qui a détaillé pour nous les enjeux du passage à HTML 5, à l’étude depuis déjà trois ans au W3C.
HTML 5, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. Car, derrière ce sigle, qui désigne un nouveau langage de balisage des pages Web, se cachent une foule d’autres technologies aux noms parfois encore plus nébuleux pour le béotien, comme CSS 4, WebGL, Indexed Database ou File API. Même si elles sont encore obscures, certaines de ces technos changeront sans doute radicalement notre façon d’utiliser le Web, que ce soit sur ordinateur ou sur téléphone mobile.
Afin de vous faire découvrir ce que HTML 5 apportera concrètement dans l’avenir, 01net. vous propose de vous montrer les applications Web de demain en images, avec des liens vers des démos très parlantes. Attention, tout de même, la plupart d’entres elles réclament des navigateurs récents et parfois différents !