Si des solutions maison ont été conçues par des passionnés, Stadia n’est toujours pas accessible sur iOS et iPadOS officiellement. On connaît la position d’Apple sur le cloud gaming, la géant de Cupertino s’entête à ne pas vouloir proposer des applis pour ce type de service sur son App Store. Pas d’App Store, qu’à cela ne tienne, passons par le navigateur Web !
En effet, l’analyse du code de Safari pour iOS 14 par des développeurs chevronnés a montré que Google pourrait tout à fait faire en sorte de faire tourner Stadia officiellement sur le navigateur des appareils mobiles d’Apple. Sans enfreindre aucune règle.
Se faire passer pour un autre
Pour faire simple, la nouvelle version de Safari possède des fonctionnalités que la précédente version, disponible à la sortie de Stadia, n’avait pas. Notamment, celle de modifier son User Agent, son identité, pour se faire passer pour un navigateur de PC auprès d’un site Web. Un détail d’importance car seules les versions pour PC de Chrome sont compatibles avec Stadia pour l’instant. Pour mémoire, sur iOS et iPadOS, tous les navigateurs sont contraints d’utiliser WebKit, le moteur de rendu développé par Apple, même Chrome. Ainsi, en utilisant cette nouvelle fonctionnalité Google pourrait :
- Créer une appli iOS Stadia qui ferait appel à Safari ou à WebKit pour s’exécuter. Ou plus simplement faire directement appel au navigateur.
- Une fois lancé, le navigateur ou l’instance WebKit se connecterait au site Web de Stadia et se ferait passer pour une version de Chrome pour PC ou Mac.
- Le portail Web de Stadia serait alors trompé.
- Il donnerait accès à la page d’identification au service de cloud gaming de Google à l’utilisateur.
En pratique, selon les spécialistes et développeurs, c’est possible. Et largement faisable par Google.
À lire aussi – Google Stadia : le partage de jeux entre amis arrive, un bon plan pour le confinement ?
Comme pour étayer cette argumentation, le site Stadia Source indique que des morceaux de code dans l’appli Web de Stadia auraient changé, comme pour se préparer à cette éventualité. Des références explicites à l’iPad, l’iPhone et Safari y auraient même été trouvées.
À lire aussi – Microsoft : xCloud sera accessible sur iPhone en 2021… via votre navigateur Web
Pour le moment, rien n’indique que Google compte procéder de la sorte. La firme de Mountain View a refusé de commenter cette information à nos confrères de 9to5Google.
Sources : Stadia Source via 9to5Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.