Passer au contenu

Comment Google Home a appris à parler français

Lancée cette semaine dans l’Hexagone, l’enceinte connectée et intelligente de Google attendait de pouvoir parler français depuis plusieurs mois. Rencontre avec l’ingénieur en charge du développement de l’appareil. 

Ce sera le lancement le plus important de la marque cet été. Ce 3 août, l’enceinte connectée Google Home sera mise en vente dans les boutiques en ligne françaises. Elle arrivera dès le 8 août dans les rayons des magasins au prix de 149 euros. Parmi ses principales fonctionnalités, elle peut répondre à beaucoup de questions de culture générale, servir d’enceinte musicale (et couplée à Chromecast), gérer des tâches quotidiennes (temps de trajet, minuteur, prévisions météo) ou encore piloter d’autres appareils connectés de la maison. 

Point d’entrée principal de Google Assistant au sein des foyers, Home parle enfin français, après une attente de plusieurs mois par rapport à la version américaine. Un délai expliqué par la difficulté d’adaptation de l’intelligence artificielle aux langues étrangères. « Des experts locaux nous fournissent des centaines de milliers d’échantillons vocaux pour nos modèles, pour leur apprendre la syntaxe et l’accent », explique à 01net.com Gilles Drieu, directeur de l’ingénierie du projet Google Home à Mountain View. 

Des centaines de milliers d’échantillons à analyser

L’autre difficulté est d’adapter l’assistant à la culture locale, un challenge encore différent de celui concernant la syntaxe. Google Home n’hésite pas, par exemple, à évoquer la fameuse « chocolatine » quand on lui demande si elle connaît le Sud-Ouest. « Pour cela, des gens prononcent des listes entières d’expressions locales, c’est une grande partie de la compréhension culturelle d’un pays », constate l’ingénieur. 

Pour comprendre ces expressions, encore faut-il les entendre distinctement. Outre les deux micros intégrés à l’enceinte, « nous avons des centaines de milliers d’échantillons avec du bruit de fond qui permettent d’interpréter correctement les paroles prononcées même en présence de sons parasites », révèle Gilles Drieu. Google Assistant étant aussi embarqué dans les mobiles Android, il est important qu’il parvienne à distinguer les propos de l’utilisateur qu’il parle depuis un quai de gare ou une plage. Ces échantillons sont-ils fournis par un prestataire externe ou directement récupérés par Google via les requêtes de ses utilisateurs ? Impossible de le savoir.

Un assistant toujours… féminin

En revanche, chaque utilisateur améliore au fur et à mesure son propre Assistant : « tout ce qui concerne le traitement des requêtes au niveau du serveur est d’une puissance incroyable », insiste Gilles Drieu. « Ce sont nos années de recherche en intelligence artificielle et en langage naturel qui convergent. Ce point de basculement permet de servir nos utilisateurs dans de nouveaux contextes »

Reste un point qui fait bondir les utilisateurs attachés à l’égalité entre les femmes et les hommes : Google Assistant ne parle pour l’instant qu’avec une voix féminine. La version masculine n’est pas disponible pour l’instant. « On a commencé par la féminine, mais c’est évidemment une question qu’on se pose et qu’on essaye de résoudre »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi