Google veut mettre sa technologie et son savoir-faire à profit pour apporter son aide face à la multiplication des événements météorologiques extrêmes. Pour limiter les risques liés aux vagues de chaleur extrêmes, aux tempêtes et aux inondations, la firme de Mountain View vient de dévoiler plusieurs initiatives pour aider la population à mieux se préparer, mais surtout à s’adapter à ces changements.
Pour cela, Google va intégrer de nouvelles alertes dans son moteur de recherche et va s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour nous aider à mieux nous préparer à ces événements climatiques étant de plus en plus fréquents à cause du réchauffement climatique.
Des alertes canicule dans Google Search
Au cours de la vague de chaleur extrême, en juillet 2022, Google a remarqué que le nombre de requêtes concernant la canicule avait atteint un record mondial. Devant cet intérêt, la firme de Mountain View vient d’annoncer qu’elle afficherait à présent des alertes canicule en haut de ses résultats de recherche. Dès qu’un utilisateur lancera une requête concernant une vague de chaleur, il verra s’afficher en premier des informations détaillées sur l’épisode météorologique ainsi que des conseils pour y faire face.
Google compte aller encore plus loin et espère pouvoir exploiter sa technologie pour qu’elle profite aux grandes villes. Pour empêcher les îlots de chaleur, les grandes métropoles vont devoir se pencher sérieusement sur l’augmentation du nombre d’arbres dans leurs rues. Pour les aider, Google étend son projet Tree Canopy à plus de 350 villes dans le monde. Pour rappel, ce laboratoire expérimental a pour but d’aider les grandes villes à mieux comprendre et à identifier les zones où leur couverture en arbre est insuffisante. Pour cela, Google combine ses images aériennes à son intelligence artificielle pour générer des cartes permettant de visualiser les zones boisées.
Enfin, la firme de Mountain View compte également s’attaquer à un autre problème : celui de construire des infrastructures capables de maintenir des températures intérieures fraîches. Et pour y arriver, Google veut aider les villes à créer des bâtiments dont les toits réfléchissent la lumière du soleil plus qu’ils absorbent la chaleur et contribuent à une utilisation excessive de la climatisation. Elle va pour cela utiliser ses algorithmes et ses images aériennes. Google explique être en mesure de cartographier la réflectivité solaire des villes. En ayant des données précises, les villes pourront identifier plus facilement les zones à prioriser pour l’utilisation de ces « toits frais ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google