Google Messages et Google Téléphone sont deux applications du géant américain parmi les plus utilisées quotidiennement sur les smartphones Android. Et pour cause, elles sont installées nativement sur des millions d’appareils dans le monde. Malheureusement pour leurs utilisateurs, ces applications ne semblent pas respecter le RGPD puisqu’elles ont visiblement été utilisées par Google pour collecter des informations sans leur consentement.
C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude, repérée par The Register. Menée par Douglas Leith, un professeur en informatique du Trinity College de Dublin, elle dévoile que Google s’est servi de son application SMS Google Messages et de son application Téléphone Google Dialer pour récolter et envoyer des données sur les communications des utilisateurs aux services Google Play, ainsi qu’au service de Google Firebase Analytics.
Parmi les données qui auraient ainsi été collectées, Google aurait mis la main sur le hash de messages envoyés, ce qui lui permet de relier l’émetteur et le destinataire d’un message, mais aussi sur les horaires et la durée des appels entrants et sortants, ce qui permettrait là encore au géant américain d’établir un lien entre l’émetteur et le destinataire d’un appel. Google aurait au passage récupéré les numéros de téléphone associés.
À découvrir aussi en vidéo :
Le plus problématique est que Google n’informe à aucun moment ses utilisateurs de la collecte de ces données, et ne propose aucune solution pour désactiver la collecte de ces informations par ses services.
Dans son étude, le professeur a en effet relevé que les versions préinstallées de ces deux applications n’intègrent aucune politique de confidentialité qui pourrait justifier de la collecte de ces données, alors même que Google l’exige des applications tierces.
Il explique également que le service Google Takeout, qui permet de télécharger une copie de la totalité des données personnelles que Google possède sur un utilisateur n’incluent bizarrement pas les données collectées par ces deux applications.
L’étude explique toutefois que les Google Play Services indiquent que certaines données sont collectées pour limiter la fraude et à des fins de sécurité, mais sans jamais détailler exactement quelles données sont collectées et comment elles sont utilisées.
Source : The Register, Douglas Leith
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.