Sachez tout d’abord qu’un fichier OLE (Object Linking and Embedding) facilite l’échange d’informations entre deux applications. Par exemple, lorsqu’on travaille avec le traitement de texte
Word
et qu’on insère dans le document une feuille de calcul
Excel
, il devient possible de modifier à volonté le contenu de cette dernière directement dans Word sans passer par Excel.Le message que vous recevez indique soit que le fichier en question a réellement disparu de votre micro, soit qu’il est endommagé. Pour faire disparaître ce message, il suffit donc d’en installer une version saine et pour cela il va falloir l’extraire.Enfin, le problème pouvant toucher toutes les versions de Windows (à l’exception de la première version de Windows 95), mais les méthodes d’extraction étant différentes, nous les décrivons toutes ci-après.
Avec Windows Millennium
Les fichiers système de cette version étant protégés, il est impossible d’extraire directement le fichier OLEPRO32.DLL. En effet, à chaque tentative, un message vous indique que le fichier ne peut pas être remplacé ou supprimé, même s’il ne se trouve plus sur le disque dur. Pour contourner cet obstacle, il suffit dans un premier temps d’extraire le fichier en question vers le disque C:, puis de le déplacer vers le dossier System de Windows.1 – Cliquez sur le bouton Démarrer, puis pointez successivement sur les lignes Programmes, Accessoires et Outils système puis cliquez sur la ligne Informations système. Dans la fenêtre qui suit, cliquez dans la barre des menus sur Outils et, dans le menu qui suit, cliquez sur la ligne Utilitaire de configuration système.2 – Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’onglet Général et, dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton Extraire le fichier… Dans l’espace texte placé sous la ligne Spécifiez le fichier système à restaurer de la fenêtre qui suit, tapez :
OLEPRO32.DLL
Cliquez ensuite sur le bouton Démarrer.3 – Dans l’espace texte Restaurer à partir de : de la fenêtre suivante, tapez la ligne de commande :
C:WINDOWSOPTIONSINSTALL
Dans l’autre espace texte, nommé Enregistrer le fichier dans :, tapez : C:
Puis cliquez sur le bouton OK.4 – A ce moment, il est possible qu’un message vous demande si vous désirez créer le dossier C: qui, pour Windows, n’existe pas ! Cliquez alors sur le bouton Oui. Il se peut également qu’un autre message vous propose de faire une sauvegarde du fichier. N’en tenez pas compte et cliquez directement sur le bouton Ignorer. Peu après, un message vous informe que le fichier a été extrait.5 – Lancez maintenant l’explorateur de Windows puis, dans la partie gauche de la fenêtre qui s’ouvre, recherchez et double-cliquez sur le disque (C:). Ensuite, dans la partie droite de la fenêtre repérez le fichier OLEPRO32.DLL, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis, dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur la ligne nommée Couper.6 – Revenez dans la partie gauche de la fenêtre, double-cliquez sur le dossier Windows puis, parmi les dossiers qui s’affichent en dessous, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier System et, dans le menu contextuel qui s’ouvre, cliquez sur la ligne Coller. Précisons que dans l’hypothèse où votre ancien fichier OLEPRO32.DLL n’aurait pas été supprimé mais seulement endommagé, un message vous demandera alors de confirmer le remplacement de ce dernier par le nouveau fichier que vous venez d’extraire. Dans ce cas, cliquez simplement sur le bouton Oui.
Avec Windows 98
1 – Placez votre CD de Windows 98 dans le lecteur de CD, cliquez sur le bouton Démarrer, pointez sur les lignes Programmes, Accessoires, Outils système et, dans le menu qui suit, cliquez sur la ligne Informations système.2 – Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez dans la barre des menus sur l’option Outils puis, dans le menu suivant, cliquez sur la ligne Vérificateur des fichiers système.3 – Dans la fenêtre suivante, sélectionnez la ligne Extraire un fichier à partir du disque d’installation puis, dans l’espace texte qui se trouve sous la ligne Spécifiez le fichier système à restaurer, tapez OLEPRO32.DLL.
Cliquez ensuite sur le bouton Démarrer.4 – Dans la fenêtre qui s’affiche, à la ligne nommée Restaurer à partir de :, tapez alors la lettre de votre lecteur de CD suivi du mot Win98. Par exemple, si la lettre de votre lecteur de CD est E, cette ligne sera E:Win98. Si vous ne connaissez pas cette lettre, double-cliquez sur l’icône Poste de travail placée sur le bureau de Windows et, dans la fenêtre qui s’ouvre, notez la lettre de l’icône qui arbore une icône en forme de CD.5 – pour finir, dans l’espace texte Enregistrer le fichier dans :, tapez la ligne C:WindowsSystem et cliquez sur le bouton OK. Il est possible qu’à ce moment un message vous propose de faire une sauvegarde du fichier. N’en tenez pas compte et cliquez directement sur le bouton Ignorer. Lorsque le fichier est extrait, un autre message vous en informe.
Avec Windows 95
1 – Mettez votre CD de Windows 95 dans le lecteur de CD-Rom et cliquez sur Démarrer. Pointez ensuite sur la ligne Programmes et, dans le menu, cliquez sur l’icône Commandes MS-DOS.2 – Dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez la lettre qui désigne votre lecteur de CD-Rom, par exemple D:, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier et lorsqu’apparaît la ligne D:_Texte_gt;, tapez CD Win95 et appuyez sur la touche Entrée.3 – Lorsque la ligne D:WIN95> est affichée, tapez dir/w et appuyez sur la touche Entrée. Vous devez maintenant voir la totalité des fichiers contenus dans le dossier Win95. Repérez et notez alors le nom de celui possédant l’extension CAB avec le nombre le plus petit, ce qui dans votre cas devrait être le fichier win95_02.CAB. Ce fichier servira de point de départ dans la recherche du fichier OLEPRO32.DLL qui se trouve dans l’un de tous ces fichiers CAB.4 – En respectant scrupuleusement les espaces (marqués ici par des points ?), tapez ensuite la ligne de commande suivante :
Extract?/A?WIN95_02.CAB?/L?”C:WindowsSystem”?OLEPRO32.DLL
Appuyez ensuite sur la touche Entrée du clavier pour lancer l’extraction du fichier.5 – Il est possible qu’à un moment s’affiche le message suivant : Overwrite C:WindowsSystemOLEPRO32. DLL (Yes/No/All) ?
Ce message vous demande de confirmer le remplacement de votre ancien fichier OLEPRO32.DLL par le nouveau. Il vous suffit de répondre oui en tapant la lettre Y (pour Yes) et d’appuyer sur la touche Entrée du clavier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.