Passer au contenu

Comment Free sortirait gagnant de la vente de Bouygues Telecom

Si l’opérateur était cédé à Orange, la société de Xavier Niel pourrait récupérer une partie de son réseau, de ses abonnés et de ses boutiques.

Bis repetita. On se souvient comment Free était entré dans la partie au moment où Numericable-SFR convoitait Bouygues Telecom il y a quelques mois. La filiale d’Iliad fait à nouveau parler d’elle en pleines négociations menées par Orange pour mettre la main sur la société créée par Martin Bouygues.

Ce rachat ne peut être validé par l’Autorité de la concurrence que si tous les opérateurs s’entendent sur le partage du gâteau. Le montage financier de l’opération se précise donc. Le Journal du Dimanche a ainsi révélé que Bouygues recevrait des actions d’Orange et deviendrait actionnaire au moins à 15% de l’opérateur historique. Orange pourrait se délester, de son côté, d’une partie du réseau, des boutiques et des abonnés de Bouygues Telecom auprès de Free contre 2 milliards d’euros. Et il est probable qu’une option  soit également en ce moment proposée à SFR.

Derrière la vente de Bouygues, c’est Orange qui est convoité

Mais l’affaire n’est pas si facile. Toujours selon le Journal du Dimanche, Free aurait aussi intérêt à bloquer un rapprochement Orange-Bouygues Telecom. Stéphane Richard convoite depuis longtemps Telecom Italia. Or, Xavier Niel pourrait prendre l’initiative de lui céder une partie de ses parts dans l’opérateur italien, en échange d’une entrée au capital d’Orange. Si c’est le cas, cela remettrait en question les conditions de la vente de Bouygues Telecom.

Xavier Niel devrait abattre ses cartes lors de l’assemblée générale de Telecom Italia ce mardi 15 décembre. A moins qu’il ne soit pris de cours par Vincent Bolloré lui aussi actionnaire de Telecom Italia et désireux de se marier avec Orange.

Finalement la question n’est peut-être plus de savoir qui va racheter Bouygues Telecom mais plutôt qui va entrer au capital d’Orange : Bouygues, Niel ou Bolloré ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AC