A peine le téléspectateur a-t-il troqué son poste cathodique contre un magnifique écran plat aux lignes épurées que les fabricants vantent une nouvelle avancée technologique. Le téléviseur 3D, capable de délivrer une image en relief. Le succès au cinéma des films en 3D comme Là-haut et Avatar a, sans aucun doute, encouragé les fabricants à sortir leurs modèles le plus tôt possible. Ils arrivent pour de bon, certains sont même déjà disponibles dans les rayons. Que ce soit dans le salon ou dans les salles obscures, le même principe est à l’œuvre, celui de la stéréoscopie (voir infographie ci-contre).Mais est-il pertinent de se ruer aujourd’hui sur un téléviseur 3D ? Si l’écran plat actuel donne satisfaction, rien ne presse. Un particulier qui veut remplacer son poste vétuste, lui, peut hésiter. “ Les écrans 3D sont avant tout d’excellents téléviseurs HD pour la 2D ”, insistent les fabricants. Comme la durée de vie d’un téléviseur atteint huit ans en moyenne et que la télévision 3D se développera dans les prochaines années, investir dans un appareil capable d’afficher les futurs contenus semble une bonne idée. A condition toutefois d’être prêt à délier sa bourse (lire l’encadré Le coût de la 3D, page 32).
L’embarras du choix
Conscients du frein que représente le prix, les fabricants ont adopté des stratégies diverses. Philips et Samsung préfèrent commercialiser des téléviseurs “ prêts pour la 3D ”, sans accessoires, et vendre, en parallèle, des kits complémentaires, comprenant deux paires de lunettes et un émetteur à infrarouge qu’il faut brancher au téléviseur. Panasonic livre d’emblée le téléviseur avec deux paires de lunettes. Chez Sony et LG, cela dépend des séries de modèles. Dans tous les cas, il faudra acheter autant de lunettes que de personnes au foyer pour que tout le monde puisse profiter de la 3D en même temps, les lunettes d’un fabricant étant inopérantes sur le téléviseur d’une autre marque. Pas simple pour le consommateur de s’y retrouver ! Le syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques (Simavelec) réfléchit d’ailleurs à une signalisation, sur le modèle de ce qui s’est fait pour le passage à la haute définition.Une tâche délicate : outre le contenu de l’emballage qui diffère selon les marques, Samsung et Sony proposent, de leur côté, une fonction capable de donner du relief à n’importe quel programme classique, avec plus ou moins de bonheur. Des subtilités que les futurs logos devraient tenter d’expliciter.
Peu de contenus 3D disponibles
Si les fabricants vantent autant la qualité d’affichage 2D de leurs téléviseurs 3D, c’est aussi parce que très peu de contenus 3D sont disponibles. Dans les prochains mois, le plus sûr moyen de profiter du relief sur son poste flambant neuf sera de lui associer un lecteur Blu-ray 3D et d’acheter les disques appropriés. Le téléspectateur bénéficie alors d’une image 3D HD optimale (lire l’encadré Les multiples visages de la 3D). Les premiers films Blu-ray 3D sortiront en juin. Attention, des titres Blu-ray actuellement commercialisés arborent parfois une mention 3D trompeuse. Elle correspond au vieux procédé anaglyphique, celui avec des lunettes aux verres bleu et rouge.Du côté de la télévision, source vidéo la plus naturelle a priori pour un téléviseur, il va falloir patienter. Seuls quelques événements ponctuels, notamment sportifs, sont prévus pour être diffusés en relief. L’opérateur Orange ouvrira ainsi, le 26 mai, une chaîne 3D intermittente. Accessible à ses abonnés “ triple play ” qui reçoivent déjà la télé en haute définition, elle retransmettra une partie des matchs du tournoi de Roland-Garros. TF1, détenteur des droits de retransmission de la Coupe du monde de football pour la France, “ discute ” avec plusieurs opérateurs (comme CanalSat, Orange, SFR et Bouygues Telecom) afin de diffuser par satellite, câble, fibre optique ou ADSL, “ trois à cinq ” matchs sur les vingt-cinq qui seront filmés en 3D. Les résultats des Bleus influeront sur les décisions. Quant au groupe Canal+, il réfléchit à une chaîne 3D pour son bouquet satellite, mais pas avant 2011. Et la TNT dans tout ça ? Aucun projet connu. L’heure est à l’extinction du signal analogique afin de libérer des fréquences. Techniquement, rien n’empêcherait la diffusion de programmes 3D sur la TNT, si ce n’est l’obligation de monopoliser une fréquence d’émission au profit d’une seule chaîne.Dernière source vidéo possible en 3D : les consoles de jeu vidéo. Sony a annoncé que la PS3, grâce à une mise à jour logicielle gratuite, accepte les jeux en relief et, par une future mise à jour, sera même capable de lire les films Blu-ray 3D.
La 3D, est-ce que ça vaut le coup ?
En attendant mieux, les salles obscures restent donc le meilleur endroit pour regarder des films en relief, voire des retransmissions occasionnelles d’événements sportifs. Une vingtaine de cinémas ont ainsi projeté en direct et en 3D, en mars, la rencontre de rugby France-Angleterre, grâce à un partenariat avec le fabricant Panasonic. De nouvelles salles en relief pourraient voir le jour. Début avril, le groupe anglais Sky a lancé la première chaîne 3D en Europe, Sky 3D. Au programme, des matchs de foot visibles, pour l’instant, uniquement dans les bars équipés
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.