Passer au contenu

Comment fonctionne la barre Kinect ?

“ La manette, c’est vous ”, clame la publicité pour Kinect, le nouvel appendice de la console Xbox 360 de Microsoft. Un raccourci pour signifier qu’avec Kinect, plus…

“ La manette, c’est vous ”, clame la publicité pour Kinect, le nouvel appendice de la console Xbox 360 de Microsoft. Un raccourci pour signifier qu’avec Kinect, plus besoin de manette de jeu. Et aussi un pied de nez à la console Wii de Nintendo et à ses Wiimote et Nunchuck. L’idée n’est pas nouvelle. Il y a quelques années, des jouets composés d’une webcam se connectaient à la télévision. L’enfant gesticulait devant pour éclater des ballons.

Des avancées technologiques

La barre Kinect introduit néanmoins d’intéressantes avancées technologiques. Notamment, elle possède une caméra de profondeur (voir infographie ci-contre) alors que les jouets se contentaient d’analyser une image plate. Le système ne se contente pas de détecter la silhouette du joueur, il lui associe un véritable squelette virtuel. Tête, torse, épaules, bras, coudes, mains, bassin, jambes, pieds, le double numérique, façon fil de fer, compte 20 articulations. Kinect perçoit donc les mouvements de pied d’avant en arrière, comme les mouvements de bras de gauche à droite et les déhanchements, laissant une grande liberté aux concepteurs de jeux vidéo. La caméra de profondeur impose néanmoins deux contraintes. D’abord, il faut que le joueur soit dans le champ de la caméra, ce qui impose une distance minimale de 1,80 mètre, voire 2,40 mètres pour deux joueurs, selon les préconisations de Microsoft. Tous les salons n’offrent pas un tel recul. Ensuite, le nombre de joueurs se limite à deux, placés côte à côte.A la caméra de profondeur s’ajoute une caméra couleur, utilisée pour la reconnaissance faciale et pour superposer l’image réelle au squelette numérique. Kinect dispose aussi de quatre micros grâce auxquels elle peut isoler les ordres des joueurs du bruit de fond de la pièce. La commande vocale n’est toutefois pas encore disponible en France. En attendant, des passionnés d’informatique se sont empressés d’adapter la barre à d’autres matériels, de la même façon que la Wiimote à sa sortie

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot