Passer au contenu

Comment fonctionne l’AML, le système de géolocalisation d’urgence ?

Retrouvé mort après une chute, le randonneur français Simon Gautier aurait pu être sauvé grâce à la géolocalisation d’urgence. Sur quelle technologie ce service s’appuie-t-il et où peut-on l’utiliser ?

Avant sa chute mortelle, le randonneur Simon Gautier avait réussi à joindre les secours. Mais il n’a pas pu communiquer sa position exacte et les secours italiens ont malheureusement mis trop de temps à le localiser. Avec le service de « localisation mobile avancée » (Advanced Mobile Localisation, AML), ce drame n’aurait peut-être pas existé. Lancé en 2014 au Royaume-Uni, ce système vise à donner directement la localisation de l’appelant lorsque ce dernier compose un numéro d’urgence sur son smartphone. Il a été co-développé par les quatre opérateurs télécoms britanniques et les constructeurs de smartphones taïwanais HTC et japonais Sony.

Concrètement, le système, implanté sur les appareils, envoie automatiquement un SMS ou une requête HTTP POST aux services de secours avec le positionnement précis de l’appareil. Pour cela, l’AML recourt aux meilleures données de localisation disponibles à l’heure actuelle : GPS, connexion cellulaire, connexion Wi-Fi, etc. Cette technologie est disponible depuis 2016 sur tous les smartphones Android 2.3 ou supérieur. Elle est également disponible depuis 2018 sur les terminaux mobiles iOS 11.3 ou supérieur. Le problème, c’est que les systèmes des services de secours doivent être compatibles pour pouvoir recevoir ces messages.

La décentralisation des secours français pose problème

À l’heure actuelle, la technologie AML est déployée dans 15 pays : Autriche, Belgique, Estonie, Finlande, Islande, Irlande, Lituanie, Moldavie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Slovénie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et les États-Unis. La précision des coordonnées de géolocalisation envoyées est variable. Selon un rapport de l’Association européenne des numéros d’urgence (EENA), plus de 92 % des messages AML envoyés en Autriche fournissent une position avec une précision de 100 mètres, 85 % allant même jusqu’à une précision de 50 mètres. En Finlande, ces taux de précision montent respectivement à 88 % et 78 % des messages. Quoiqu’il en soit, c’est toujours mieux que la simple triangulation GSM dont la précision va d’une centaine de mètres en zone urbaine… à plusieurs kilomètres en zone rurale.

En France et en Italie, AML n’est pas encore disponible. L’une des raisons est le fait que les secours y sont gérés de manière décentralisée, au niveau des départements en France et des régions en Italie, avec des systèmes informatiques qui ne sont pas nécessairement construits sur une plate-forme commune. Un obstacle de taille pour y rendre le système AML opérationnel à l’échelle du pays.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn avec AFP