Passer au contenu

Comment Firefox 87 va renforcer notre vie privée

La nouvelle mouture du navigateur Web de Mozilla devrait inaugurer de nouvelles protections pour empêcher les fuites de données.

Mozilla vient d’annoncer de nouvelles mesures de protection pour son navigateur Web. Firefox 87, qui doit sortir ce 23 mars, va limiter la quantité d’informations issues des en-têtes de référence pour limiter les fuites accidentelles de données des utilisateurs.

Pendant la navigation, tous les navigateurs Web envoient aux sites consultés par l’utilisateur des informations pour leur indiquer par quel chemin ils sont arrivés sur la page du site Web en question.
Ces informations sont contenues dans l’en-tête HTTP Referrer et correspondent en fait à l’URL que vous voyez dans la barre d’adresses.  Par conséquent, les informations contenues dans l’URL peuvent être analysées par les sites Web, ce qui peut poser problème dans la mesure où elles peuvent leur révéler, par exemple, le titre d’un article que vous lisez, ou contenir des informations privées, liées à un compte personnel par exemple.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Jusqu’à maintenant, les informations contenues dans cet en-tête (qui regroupe aussi toutes les ressources de la page comme les images, le CSS, les scripts, etc.) n’étaient limitées que pour les requêtes réalisées par des sites sécurisés utilisant le protocole HTTPS.
Désormais, ces en-têtes seront également restreints pour tous les sites non sécurisés utilisant le protocole HTTP. En d’autres termes, les sites Web que vous consultez, qu’ils soient sécurisés ou non, ne verront pas l’URL complète de la page qui vous a permis d’arriver jusqu’à eux, mais uniquement le nom de domaine de la page référente.

Source : ZDNet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet